Catherine LISON-CROZE

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 août 2023

Catherine LISON-CROZE

Abonné·e de Mediapart

Je suis NUPES version Programme Partagé

Catherine LISON-CROZE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis NUPES version Programme Partagé. À l’heure où la Vème République a réussi à transmettre aux dirigeants de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale son réflexe pavlovien d’un guide qui commande du haut de son système pyramidal, il n’y a guère d’autre choix.

82 % des sympathisants de gauche se disent d'ailleurs favorables à une liste unitaire pour les élections de 2024, mais les dirigeants de la NUPES regardent ailleurs. Leur désunion pour les européennes en est le signe avéré. La qualification de « coalition » conférée à la NUPES par Fabien Roussel, passe à la trappe les 650 points d’accord du Programme Partagé. La proposition de Ségolène Royal aux chefs de La France Insoumise, de mener avec eux une liste « unitaire », en dit long aussi.

La quête de Mme Royal ressemble fort à la démarche patriarcale qui l’avait conduite à demander à François Mitterrand « un poste » aux législatives de 1988. S’en était suivi le retrait illico du candidat PS déjà investi dans la circonscription des Deux-Sèvres, au profit de l’audacieuse usurpatrice. L’offre de service de cette dernière à LFI - force la plus puissante au sein de la NUPES - n’a rien à envier à l’allégeance manifestée il y a trente-cinq ans.  Elle relève du même ressort : le pouvoir vertical, transmis par la main dominante qui le détient. Voilà pour la partie médiatique de l’iceberg.

Le reste est à l’avenant, flou à souhait. Dans la NUPES, j’en appelle à toute la famille. Je ne demande ni la mère d’Europe Ecologie Les Verts ni le père de La France Insoumise. Pas plus le père du Parti Communiste ou celui du Parti Socialiste. Tous ignorent à présent le Programme Partagé. Or ce programme nous appartient aussi.

NOUS, « les milliers de citoyennes et de citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques », dont les quatre familles de la NUPES ont reconnu, dans l’introduction générale du Programme Partagé, la participation au « travail collectif » dont celui-ci est « issu ».

Comment osent-ils ignorer le Chapitre 8 du Programme Partagé concernant l’Europe ? Comment peuvent-ils oublier les très nombreux points d’accord relatifs notamment au renforcement de la lutte pour le climat, à l’harmonisation par le haut des droits sociaux, à l’éradication de l’évasion fiscale, au refus de tout nouvel accord de libre-échange. Et aussi, les points consistant à appliquer la clause de « l’Européenne la plus favorisée », pour harmoniser par le haut les droits des femmes en Europe. Pour quelle raison oublient-ils également leur engagement à œuvrer en commun pour l’accueil digne des exilés, la création de voies légales et sûres de migration etc…

Les réserves formulées, afférentes à la politique extérieure de la France dans le cadre de l'UE, ont été clairement actées : retrait, ou pas, du commandement intégré de l’OTAN ; maintien, ou pas, du nucléaire dans la taxonomie européenne ; retrait du Sahel ; rôle de l’ONU…

Disons le haut et fort, les dirigeants actuels de la NUPES sont comptables de leur application commune des engagements du Programme Partagé envers nous, le peuple de gauche. #JesuisNupes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.