Extrême gauche ?? Quand les mots disent ce qu'ils veulent
LFI serait d'extrême gauche ? Ah bon ? C'est quoi l'extrême gauche ?Vous me direz si je me trompe. Il me semblait que l'extrême gauche, autrefois, c'était les brigades rouges, le terrorisme, ou bien aujourd'hui les black blocs qui cassent dans les manifestations...En quoi le parti LFI est d'extrême gauche . Je dirais qu'il est plus radical que les autres partis de gauche, oui. Mais je n'ai jamais vu Alexis Corbière ou Clémentine Autain casser des vitrines ou appeler à enlever Bernard Arnault. Ceci est un exemple. Je préfère préciser car je connais trop bien les propos coupés de leur contexte.
Cela pour dire que le radicalisme, dans les mots, ne fait pas le radicalisme dans les gestes. Arrêtons de parler en déplaçant la valeur sémantique des mots.
La presse aujourd'hui, hormis la presse indépendante, s'amuse à nous leurrer en employant des mots valises qui sont dépourvus de sens parce que le sens premier en est évacué, travesti.
Exemple : antisionisme devient antisémitisme. Quand va t-on arrêter de nous prendre pour des crétins ? Aujourd'hui une position politique devient la haine d'une religion.
C'est le grand n'importe quoi. Une position politique devient une haine raciste.
Cela sert bien nos dirigeants, c'est bien pratique de penser en mode binaire, sans nuance : comme cela on peut opposer le RN au LFI. On évacue le contenu politique pour se consacrer à l'équation :
RN = Raciste versus LFI = antisémite.
C'est affligeant, même les intellectuels de droite jouent avec ce jeu tronqué parce qu'il sert leurs intérêts. Quitte à laisser la porte grande ouverte au RN. A force de flirter avec le RN ils flinguent la république et écorchent les valeurs de Fraternité et de Solidarité.
Mais, nom de Zeus, si on vivait dans un monde de Blancs blancs blancs ou de photocopies sans couleur, est-ce que le monde ne serait pas terne ?
Pour ma part je voterai pour le Nouveau Front Populaire, seule alternative valable.