Catherine Samary

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2015

Catherine Samary

Abonné·e de Mediapart

1995-2015 : des "nettoyages ethniques" aux accords de Dayton

Catherine Samary

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En novembre 1995 se négocient à Dayton (Ohio, Etats-Unis) des accords qui mettront fin aux sanglants nettoyages ethniques qui ont ravagé la Bosnie-Herzégovine depuis 1992. Ces accords entérinent le partage du pays en deux "Entités" telles qu'elles émergent après les nettoyages ethniques et les pressions internationales : la Republika Srpska (RS) où se retrouvent massivement les Serbes bosniens ; et la fédération croato-musulmane ou croato-bosniaque qui englobe la partie où dominent les Croates bosniens, et, dans le centre, la zone où sont majoritairement les Musulmans de Bosnie, dits "Bosniaques". Ces derniers (40% de la population) comptent pour 70% des 100 000 morts de cette guerre, dont le renier épisode sanglant va se dérouler dans "l'enclave" musulmane au sein de la RS - Srebrenica (prononcer Srebrenitsa) où le dirigeant nationaliste bosno-serbe Ratko Mladić et ses paramilitaires massacrent plus de 8000 hommes et jeunes garçons, en expuslsan femmes et enfants. Ce crime contre l'humanité sera condamné pour génocide par le Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Si Ratko Mladic et Radovan Karadjic furent mis au banc des accusés par le TPIY en 1995, rien ne fut dit sur les responsabilités internationale de non protection de cette enclave où la population, désramée, était placée en  "zone de sécurité" de l'ONU. Rien ne fut dit non plus sur ce fait que ce massacre n'empêcha pas (au contraire, serait-on porté de croire) la signature, quatre mois plus tard, des accords de Dayton par A.Izetbegovic, S. Milosevic et F. Tudjman. On peut malheureusement penser que la "stabilisation" régionale recherchée par la "real-politique" de R. Holbrooke, impliquait d'une part des "entités" de Bosnie sans "enclaves", mais aussi une Croatie où la proportion de Serbes était passée (dans le silence international) de quelques 12% à environ 5% de la population totale, notamment après le nettoyage ethnique de plusieurs centaines de milliers de Serbes de la Krajina croate, dans l'ombre de Srebrenica - et finalement, aussi le silence sur le Kosovo. 

  Les articles ci-après 1°) reviennent sur la nature de la crise yougoslave et ses interprétations - et le pourquoi des approches religieuses des "nettoyages ethniques" en B&H ; 2°) retracent les négociations secrètes entre Milosevic et Tudjman pour un partage ethnique de la Bosnie, puis sur l'évolution des politiques internationales - jusqu'aux accords de Dayton. Ils expliquent ce faisant les notions de peuples utilisées.

I) Décembre 2014 - Conférence pour le MRAP contre les interprétations ethnicistes et religieuses de plusieurs conflits : «Le religieux dans la crise yougoslave des années 1990».

II ) “De la disparition dans le sang de la Yougoslavie” (2006) : Lire en particulier II -“De l'alliance Milosevic-Tudjman au découpage ethnique de la Bosnie-Herzégovine” et III- “les évolutions de la politique internationale” et les accords de Dayton.Article complet : http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article13577

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.