Face à la crise, et à la baisse du pouvoir d’achat qu’elle suppose pour la plupart des Français, nombreux sont malheureusement les consommateurs qui se trouvent dans l’obligation d’acheter étranger pour soigner leurs finances mais également de conserver leur budget pour palier aux frais essentiels et indispensables. Décryptage d’une économie en berne…
Ma petite entreprise connait la crise
Force est effectivement de constater qu’il y a de moins en moins de place pour le superflu et les loisirs. La hausse du chômage ayant directement impacté le budget moyen des ménages Français, les dépenses se veulent plus raisonnées.
Face à cette situation, les petites entreprises d’artisanat qui s’attelaient depuis des années à faire en sorte de promouvoir et hisser haut les couleurs du made in France sont mises à mal, à l’image des Atelières, entreprise spécialisée dans la lingerie féminine haut de gamme , ayant déposé le bilan dernièrement faute d’un chiffre d’affaires suffisant (plus d'infos). Acheter Français ou pas, cette décision appartient à chacun. Néanmoins, dans une période qui suppose un effort collectif pour redresser le pays, il serait bon de se questionner sur les retombées positives des achats locaux.
Pourquoi acheter Français ?
Dans certains cas, et au vu des réglementations plutôt restrictives imposées aux entreprises, il est à noter que le prix de vente du made in France est élevé, puisque supposant une qualité plus élevée accompagnée d’un savoir faire reconnu à l’échelle internationale. Pour ceux aspirants à apporter leur pierre à l’édifice en matière de croissance du pays, acheter Français lorsqu’il s’agit de manufacture c’est un peu comme s’approvisionner en fromage fermier auprès du petit paysan du coin pour encourager l’élan des produits de nos terroirs.
Une réflexion sur l’attitude de chacun est en train de murir. Dans cette attente, le gouvernement doit s’impliquer davantage dans l’accompagnement des entreprises en souffrance afin de devenir un acteur capital de leur redressement et donc, d’une économie repensée.