Alors que le monde traverse une période trouble du point de vue économique, certains pays se sont montrés plus touchés que d’autres, à défaut d’une assise financière substantielle. Cependant, le monde connait aujourd’hui un ennemi qui ne laissera personne de côté, le criminel du cyberespace, le Hacker. Acharné des cyber-attaques, le pirate a trouvé dans la porosité numérique le moyen le plus sûr et rapide d’accéder aux comptes bancaires de tous pays (Etats-Unis d’Amérique, Chine, Russie, etc.). Comment s’y prennent ces pirates du IIIemillénaire, dont le rapt numérique est devenu une routine inquiétante ?
Les banques mondiales allégées d’un milliard de dollars
Alors que sur tous les sites où il nous est demandé nos informations bancaires il est renseigné que la sécurité y est totale, et qu’aucune fuite n’est possible voire imaginable, plus d’un milliard de dollars auraient été volés numériquement depuis l’année 2013 selon communiqué de l’éditeur d’antivirus Kaspersky. Une jolie somme que les hackers se sont bien privés de partager sur les réseaux sociaux ! Mais la question à se poser aujourd’hui est encore de prévenir d’autres vols que de se lamenter sur ce qui a été perdu, ou volé, en l’occurrence. Il est alors important de mettre le doigt sur ces techniques, pour par la suite apprendre à s’en protéger.
Le pirate ne prend plus la mer, il pêche…
Le terme employé par les spécialistes pour la majorité de ces vols d’argent numérique, est le fishing (ou hameçonnage). Il s’agit d’un mail malveillant, personnalisé, envoyé à des tiers, avec en pièce jointe un ver informatique qui se chargera « d’attirer le poisson », et le temps que l’on s’aperçoive de quoi que ce soit, la ligne a déjà été ferrée.
Quand on sait que 1 mail sur 392 est un mail de Fishing, il est important de prendre dès aujourd’hui les bons réflexes pour ne pas expérimenter ce genre de désagrément :
- la première chose est de s’assurer qu’un anti-virus et autre firewall sont bien à jour sur vos machines
- ensuite, toujours s’assurer de la bonne provenance des mails, en vérifiant l’orthographe exacte, il suffit qu’une lettre change pour passer dans le camp des victimes
- ne jamais divulguer ses coordonnées bancaires en réponse à un mail. Si une institution X vous demande de l’argent, assurez-vous de l’identité en appelant au préalable le service client.
- dernière chose, faites-vous confiance. Si vous avez le moindre doute, c’est dans la plupart des cas justifié. L’instinct à cela de magnifique, il a pour but de nous protéger.
Ainsi, nous avons vu que le fishing était devenu une pratique très répandue, de laquelle personne n’est à l’abri. Bien d’autres techniques ont été mis au point par les bandits numériques, comme le décrit avec justesse cet article du Nouvel Obs. Si par chance vous relevez qu’un mail malveillant vous a été destiné, partagez le risque encouru en signalant le site responsable auprès de votre fournisseur web, ou encore ici.