catherine.danias

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2015

catherine.danias

Abonné·e de Mediapart

Vu du web, une passion pour le web

catherine.danias

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vu du web est une agence Française dont la passion est le web et l’objectif est d’être au top de la technologie. Au fil du temps, elle a développé une bonne expérience en webmarketing qu’elle aime partager. Dans cet article, l’agence vous rappelle le rôle d’un community manager et l’actualité qui concerne ce mode de webmarketing.

Le community manager

On parle de community manager car jusque-là aucune traduction n’a été validée. On l’appelle très souvent animateur de communauté internet, mais cela reste un peu réducteur. Le rôle d’une telle personne ne se limite pas à animer les réseaux sociaux. Le community manager a plusieurs cordes à son arc. Il est d’abord un e-ambassadeur.  C’est le fédérateur d’une communauté de clients autour d’une marque sur le net. Suivant les objectifs établis par son entreprise, il agit sur les forums, blogs, twitter ou facebook pour mettre en œuvre la stratégie 2.0.

Le community manager est un veilleur. Vous voyez donc pourquoi on ne peut pas se cantonner à la traduction de community manager à animateur de communauté. Il assure la veille sur les réseaux sociaux, doit être vigilant à ce qui se dit sur l’entreprise pour laquelle il travaille. Ainsi, il est à l’affût de toutes les nouveautés. Grâce aux informations qu’il fait remonter, son entreprise réagit au bon moment.

Nouveauté dans le community management : le trendolizer

Le web n’en finit pas de nous surprendre, les acteurs sur le web non plus. En effet, la tâche d’un community manager devient de plus en plus facile. Une start-up belge a créé un logiciel qui permet d’analyser la toile, le trendolizer : Plus d'infos .

En effet, à en croire les éditeurs du logiciel, plus la peine pour un community manager de réfléchir davantage pour connaître les tendances du web. Le Trendolizer lui vient en aide. Il prédit les buzz sur les médias sociaux, les transmet à l’entreprise concernée. Pour ce faire, rien de magique. Il scanne toutes les informations partagées sur le net, enregistre le nombre de likes, de partages et de commentaires tout en identifiant les informations qui sont supposé être pertinentes. Ceci dit, le community manager n’est là que pour contrôler et achever les activités commencées par le logiciel. Cependant, pour créer des contenus valorisant et les dynamiser,  répondre aux attaques,  faire du service après vente, … il faut l’intervention d’une personne.  C’est ça en quelque sorte le rôle d’un community manager chez l’agence vu du web montpellier.

Pour finir, on remarque que le webmarketing continue son essor, et gagne en pérénnité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet