Paroles d'écoliers

Des mots d’enfants pour dire le lien qui se maintient malgré la rupture. Des joies simples, des petites peurs. Les difficultés quand les parents continuent de travailler ; quand ils ne peuvent pas aider. Le silence de celles et ceux qui ne reçoivent pas mes mails. Le silence des plus fragiles qui ne trouvent pas l’envie de faire l’école à la maison. Merci les enfants !

Rédaction - Aujourd'hui il fait beau mais pas dans ma tête, je trouve cela bizarre car c'est dur de rester enfermée chez toi. Tu te sens seule, tu te dis que tout va bien mais tu as mal partout. Par contre tu manges bien tu vois ta famille etc... Voilà ce que j'en pense de l'école à la maison !

Bonsoir Maitresse, c'est ... j'espère que vous allez bien ainsi que votre famille. Merci pour les devoirs. Moi ça va, je m’ennuie beaucoup à la maison. Je demande de l’aide à mes parents et je travaille toujours. Je comprends mieux avec vous. Les mathématiques j’essaie de faire les problèmes tous les jours à force de faire j’arrive un peu même pour le français. Maitresse j’ai pas le livre du roman policier je ne peux pas faire les mots croisés et aussi je n’ai pas le cahier de bord mais je le fais tous les jours sur le cahier essai ! Maman me fait faire les tables de multiplications et de la lecture. La maison c’est pas comme la classe je préfère la classe. Merci Maitresse beaucoup pour les devoirs et prenez soin de vous.

Bonjour Madame C., les premiers jours sont durs, mais je commence à m’y faire. C’est difficile de se concentrer. Mes copains me manquent. J’espère que vous allez bien. A bientôt. 

petit-poeme-pour-y-aller-page-001

Ca a été difficile car ne pas voir ses amis, être enfermée dans la maison rien faire c'est bizarre du coup j'ai fait mes devoirs et me suis avancée pour le lendemain. Avec mes sœurs on s'est entrainé à faire la souplesse arrière j'ai réussi mais pas mes sœurs. J'ai souvent appelé des copines on se disait tout ce qu'on avait dans le cœur... J'ai aussi fait la grasse matinée je me suis entrainée à faire de la GRS. Et enfin j'ai fait beaucoup de jeux de société. Bisous. 

Bonjour, pour tout vous dire, ce n’est pas génial de travailler sans le reste de la classe autour de soi car tu ne vois pas les autres, tu ne sais pas si ils vont bien, tu te poses plein de questions sur eux sans réponse. Mais le bon côté des choses c’est que l’on n’est pas obligé de se lever tôt. Mais mes amies passent avant tout pour moi et elles me manquent vraiment beaucoup. Le coronavirus (ou covid 19) me fait un peu peur surtout l’effet d’épidémie. 

Bonjour maîtresse c'est... Je vais très bien l'école à la maison se passe très bien, à cause du Coronavirus même si je ne peux pas trop sortir je m'amuse bien, il y a ma petite sœur, ma mère, mon  beau père, et j'ai aussi un grand jardin ! Je suis très heureuse et en pleine forme et j'espère que vous vous sentez aussi bien que moi. Mais j'aime aussi l'école normale car là-bas il y a mes camarades et vous et tous ensemble, j'ai l'impression que nous formons une belle union. 

Bonjour maitresse j’espère que vous passez de bonnes vacances ? Enfin en quelque sorte. Moi je m’amuse bien et je travaille bien. Pour le travail je n’ai pas de difficulté. 

Bonjour maitresse, tous les jours, je commence par les devoirs de 9h30 à 12h et j'aime plutôt ça car  j'ai le temps de jouer au trampoline après manger. Ensuite, je lis et écris le journal de bord de 15h à 16h30 et à 17h30, on va faire du vélo ou courir pendant au moins 1h. Papa a trouvé un site où on peut parler et se voir en visioconférence, on a créé notre adresse et on l'a donné à nos tontons à quelques amies de notre ancienne école donc, tous les jours on se donne des rendez-vous pour parler avec eux. Voilà le résumé de mes jours. Au revoir.

Bonjour maîtresse, pendant ces cinq premiers jours de confinement je ne me suis pas trop ennuyée. En fait, heureusement qu’il faisait beau et que j’ai pu profiter de mon jardin. J’ai aussi bientôt fini de lire mon livre Papa Longues Jambes. Il est vraiment bien ! Concernant les devoirs j’ai fait tous les exercices que vous m’avez envoyés, même si j’ai eu quelques petits soucis en maths. Pour la dictée d’hier j’ai eu tout juste ! Mon père fait du télétravail. Heureusement qu’il y a des devoirs, sinon je m’ennuierais pour de vrai ! Je suis quand même un peu triste qu’il n’y ait plus école, A. me manque déjà ! À la rentrée, si il y en a une !

Bonjour Mme C., je vous envoie l'expression écrite. J'espère que vous allez bien. Moi je vais bien. Mes impressions sur l’école à la maison – vendredi 20 mars – PREMIER JOUR DE PRINTEMPS. Ce que j’ai aimé : Les recrés ont duré plus longtemps que dans l’école. De plus je suis allé dehors, dans le jardin, jouer au ping-pong et au foot. Les difficultés : Ça a été de travailler alors que je me sens en vacances.  Mais aussi de me prendre en charge pour apprendre tout seul. Ce que je n’ai pas aimé : Ça a été de rester à l’intérieur. Aussi  je n’arrête pas de me faire gronder par ma mère. Je n’aime pas ne pas avoir envie de travailler. Bon week-end. 

Coucou , je suis très heureuse de vous écrire ! J’ai bien aimé cette première semaine de classe à la maison, mais je préfère quand même l’école normale ! À la maison il y a trop de distractions, et j’ai du mal à me concentrer. Je vous assure que je tiens bien mon journal de bord ! J’ai juste une petite proposition à vous faire : Si vous voulez taper sur youtube « corona […] » 

Pour une première classe à la maison voici mes impressions, ça fait bizarre de se réveiller et de savoir qu’on ne va pas à l’école. On n’a plus ce stress d’arriver en retard. Moi l’école à la maison, j’aime pour plusieurs raisons : tu ne peux pas être en retard, tu manges mieux qu’à la cantine, tu as plus d’occupations et tu passes plus de temps avec tes parents. Mais il y a aussi des mauvais côtés : tu ne vois plus tes amis, et ta famille (grands-parents, oncle et tante etc …) Mais toute ces raisons ne sont pas que à cause de l’école à la maison, c’est aussi à cause du covid -19. Moi, ça  me fait un peu peur être confinée. J’aime pas être éloignée de tout le monde. Heureusement, la maîtresse a envoyé du travail sinon je m’ennuierais beaucoup. Mais on trouve des occupations pour s’amuser (le sport, jeu de société, un peu d’écrans etc…) Mais je suis assez triste parce que je pensai qu’il me restait  mes passions comme la guitare ou la danse mais tout est fermé. Pour la conclusion, je vis pas très bien cette école à la maison mais ça pourrait être pire comme disent mes parents. Alors, merci beaucoup maîtresse de m’envoyer des devoirs ! 

Bonjour maitresse, quand on travaille à la maison à cause du coronavirus et quand on a une mère ou un père ou un frère et une sœur qui est a disposition c’est très très bien : pour faire les dictées et si on bloque vraiment beaucoup. On apprend plus vite parce que c’est comme si on avait une maitresse ou maitre pour nous tout seul. Et d’un autre côté c’est nul parce que on peut plus voir ses amis de l’école et des loisirs. C’est nul parce que on peut plus faire du sport sauf dans le jardin etc… Je reviens sur l’école à la maison aussi c’est un peu bien parce que on peut se lever tard et se coucher tard . Et aussi avec ma mère on a fait un planning. Au revoir.  Planning classe à la maison confinement.jpg

Bonjour maîtresse je travaille 3 heures par jour, je fais les dictées que tu nous envoies chaque jour, je lis le livre que tu nous a dit de lire chaque jour et je fais le travail que tu nous donnes sur internet chaque jour. J’espère que tu vas bien. De la part de...

Chère maîtresse, je trouve cette première semaine d’école à la maison plutôt intéressante. C’est une expérience à vivre ! Au départ je pensais que cela allait être très ennuyeux mais grâce au travail que vous nous envoyez je ne m’ennuie pas. Pour le moment je n’ai pas eu de difficultés trop importantes. Mais par contre j’aime beaucoup tout ce que vous nous avez envoyé durant la semaine car j’aime bien votre système d’apprentissage par courriel. Et encore merci pour toujours. 

Bonjour maîtresse j'espère que vous allez bien. Je n'ai pas trop de difficulté. Je trouve ça bizarre de rester à la maison il n'y a pas de voitures qui passent. Je m'ennuie beaucoup et mes amies me manquent. Mais j'ai bien aimé rester à la maison pour faire des gâteaux.

L'école à la maison se passe bien. On garde un rythme scolaire même si je me lève un peu tard. L'école me manque car il n’y a pas les copains. Je n'ai pas pu voir les vidéos du Louvre car le lien ne marchait pas.

Chère maitresse l’école me manque, la classe à la maison est moins bien. Mais les exercices me remontent le moral. J’aime le travail à la maison car je peux me lever plus tard. Mes habitudes changent. Mes copains me manquent aussi. Et les exercices sur internet étaient géniaux. A la prochaine. 

Bonjour maîtresse, je vais bien, j'espère que vous allez bien aussi. Le travail que vous nous avez donné n'est pas trop difficile, surtout les maths. Ma mère n'a pas beaucoup de temps car elle travaille depuis la maison. Sinon je trouve que c’est triste de ne pas voir la famille et les copains, ça me manque de ne pas aller à l'athlétisme et de faire des compétitions. A bientôt. 

Bonjour maitresse, j’aime bien l’école à la maison car je travaille beaucoup sur l’ordinateur ce que je n’aime pas c’est de ne pas voir mes amis. Mais je suis contente d’écrire un journal de bord car je sais que plus tard je le relirai et je serai fière de moi. Je pense que ce serait difficile de travailler sans ma mère. Merci à bientôt. 

libre

 

Textes et dessins par des élèves de CM2. Seule l'orthographe a été corrigée.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.