cathycorbel

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2012

cathycorbel

Abonné·e de Mediapart

A propos de Papy Boum. Roman noir. Ramdane Issaad.

cathycorbel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce soir, carte blanche à Vincent Borguignon.

Papy Boum : C'est l'histoire d'un mec.

Ramdane Issad ne s'en laisse pas compter. C'est un indigné, un enragé. Un romancier qui n'en est pas à son premier coup d'essai. Ancien documentariste pour la télévision publique française, il s'est retrouvé laissé pour compte. Largué. Viré, à cinquante sept ans. Ni reclassable, ni indemnisable. Aux abois, ce quinquagénaire se servira de son expérience tumultueuse pour nous offrir un roman noir mais jubilatoire. Vivant, haletant et parfois, dérangeant. Vous serez en le lisant, en compagnie d'un déspérado des temps modernes. Une sorte de western politico-social se trame à un rythme endiablé.

Leonard est un" Papy boomer". Un personnage de fiction : un serial killer qui a décidé de se venger,de déclarer la guerre aux spéculateurs, au laxisme de la justice.

L'écriture est enjouée, concise, imagée.

Entre les mains, on pense à un Victor Hugo actuel. Nous sommes confrontés aux questions qui taraudent notre société. Nos civilisations. On a la musique d'un Frédéric Dard.

On lit Papy Boum à la manière d'une B.D. On le suit lors de ses pérégrinations qui nous mènent de Paris, via Auxerre, Varsovie, Staadt, ou Saint-Tropez. Il essaie d'échapper à l'oppression qui l'étreint depuis son exclusion du système. Qu'il n'a pas cherchée. Pas voulu. Leonard, c'est un ancien ouvrier spécialisé qui s'est retrouvé après un accident de travail, dans la précarité. Un geste désespéré le mène en garde en vue, sa conscience se réveillera.

Sa révolte est affective : il a des comptes à régler avec des notables compromis dans des affaires de séquestration. Elle deviendra politique.

On vit une expérience littéraire rare. Un plaisir immense !

Ce roman est résolument subversif. Leonard n'a plus rien à perdre. Humaniste : c'est le dépassement, puis la transformation de la douleur humaine en oeuvre littéraire.

Interviewé par téléphone, son auteur, Ramdane Issaad, m'a laissé, outre le plaisir de le lire, le sentiment d'avoir fait une grande rencontre. Celle d'un témoignage actuel, vécu. Celle d'un écrivain qui fait de la vie de la littérature. En trempant sa plume dans les plaies de la société. Ici, la question des retraites et du déclassement des séniors. Un auteur, un livre qui mérite d'élargir son onde de choc !

Papy Boum. Ramdane Issaad.

Editions du Net.

 Le livre ici 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.