catslovers1733

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mai 2024

catslovers1733

Abonné·e de Mediapart

L'INACTION ET LES DERIVES COUTEUSES DE PHILIPPE PELLATON, PRESIDENT D'INTER RHONE

Le ressenti des vignerons est clair : représentants hors sol, budgets de fonctionnement des syndicats trop élevés, sentiment d’abandon, de trahison et représentativité perdue.

catslovers1733

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Voyous, traîtres ! À Avignon, des vignerons huent l’interprofession des vins de la vallée du Rhône »

Voilà le titre d’un article de la Provence du 2 février 2024, symbolisant la déconnexion de plus en plus profonde entre les présidents de syndicats, leurs délégués généraux, les conseils d’administration et la bases des vignerons cotisants.

Sur fond de mévente de leurs vins, cette base dénonce l’absence d’action concrète des syndicats. En tête des organisations visées : Inter Rhône et son président Philippe Pellaton.

Mais aussi Samuel Mongermont qui ne sait plus qui faire siéger dans son conseil de l’UMVR (syndicat des négociants) puisque entre faiseurs de prix cassés et de vins espagnols sa représentativité est contestée. Des adhérents ont été priés de quitter l’association, d’autres sont partis d’eux-mêmes. Tant et si bien que les volumes mis en marché par les membres restants sont si faibles, que l’on se pose la question de la validité de l’UMVR dans sa représentativité dans les instances.

Damien Gilles, président du syndicat des vignerons, a quant à lui promis de « faire le ménage dans cette maison ». Ce sont sur ses épaules  que reposent les espoirs et ses décisions sont très attendues par les viticulteurs.

Enfin, et plus récemment, Amelie Barrot présidente de l’ODG Châteauneuf du Pape. Preuve que la crise n’épargne aucun terroir.

Au-delà de l’absence de stratégie et d’action, les vignerons critiquent la mauvaise allocation des fonds interprofessionnels et des frais de fonctionnement trop élevés. Selon nos informations rien que le budget de fonctionnement d’Inter Rhône dépasse 40% des cotisations.

Plus d’un millions d’euros versés à un cabinet d’avocat parisien depuis 2017

Alors que les mises en marché s’effondrent les responsables préfèrent allouer des sommes hors du champ de la communication et du soutien marketing.

Pour preuve des budgets « annexes » complètement incohérents, contre un dossier de fraude viticole supposée où un non lieu a été rendu en juillet dernier, les responsables ont cru bon de faire appel et jusqu’à la cassation et son coût exorbitant. En vain.

Ils auront depuis 2017 selon un collaborateur qui souhaite rester anonyme, dépensé plus d’un million d’euros d’honoraires auprès de leur cabinet d’avocats parisien.

Si bien que quand Philippe Pellaton annonce à Avignon ce 2 avril que 450.000€ seront alloués annuellement à l’œnotourisme, on ne peut s’empêcher de penser qu’il a dilapidé près de trois années et d’imaginer toutes les opérations marketing et communication refusées faute de budget.

La double peine

Les vignerons interrogés se posent légitimement la question de la double peine. Alors que les domaines  sont déjà en grande difficulté, les syndicats dépensent leur argent dans des procédures qui n’ont plus de sens et prennent le risque que des affaires refassent surface dans les médias, en s’exposant à un risque de « bad buzz » dans une période de crise sur les marchés. D’autant que les mauvaises pratiques viticoles pourraient concerner un nombre significatif de propriétés et négociants.

Des objectifs personnels au détriment du collectif

On se demande vraiment si les carrières politiques et l’ego des présidents ne passent pas avant l’intérêt du collectif. Tous les vignerons contactés nous disent ne pas être au courant ni consultés dans le cadres de décisions importantes.

« Ils sont comptables de cette gestion ».

Il semble que certains vignerons informés de ces situations souhaitent saisir au plus vite les instances décisionnaires.

Quoi qu’il en soit les viticulteurs sont conscients que la crise est devant eux et souhaitent avoir des représentants politiques qui servent les intérêts de la filaires via des stratégies concrètes et efficaces à court terme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.