Philippe Faure, secrétaire général du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, dans une interview accordée à Vitisphère le 24 mars 2023, disait vouloir assurer l’étanchéité entre raisins d’appellation et raisins sans appellation. Selon l’article de Vitisphère « Le syndicat se donnant comme objectif d’assurer l’étanchéité entre les segments AOC et non-AOC ». En clair il voulait faire cesser (par des contrôles) une pratique selon lui toujours très importante de glissement de volumes par les vignerons depuis leurs vignes sans appellation vers les appellations. Valorisant ainsi mieux leur exploitation mais créant entre autre un déficit qualitatif et du déséquilibre économique.
Un membre du conseil d’administration d’Inter Rhône (collège négoce) nous racontait le conseil validant les rendements sur la récolte 2021.
Les observateurs de la filière agricole auront encore en tête le gel historique qui toucha la France cette année là.
Les vignerons de tous horizons faisaient alors état d’une perte de 40%.
Denis Guthmuller, alors président du syndicat des vignerons, fit la demande ahurissante lors de cette réunion du rendement maximum.
Notre témoin négociant lui rétorqua alors qu’il légitimait une fraude massive puisque le seul moyen d’atteindre ces rendements était de passer les volumes sans appellation par la membrane non étanche menant aux appellations.
Le réponse du président Guthmuller fut une fois de plus déroutante « c’est une mesure sociale ».
Et que dire du millésime 2024 ? Alors que la vallée du Rhône, comme beaucoup de vignobles français, a été touchée par le mildiou (maladie due à l’humidité du printemps), les Côtes du Rhône et autre Châteauneuf du Pape marque à peine le pas sur les volumes.
Là encore en début d’été on nous annonçait des volumes en baisse de près de 40%.
Au moment des vendanges un vignerons de Châteauneuf du Pape nous confiait « on fait demi récolte ». Et ô surprise ! des rendements déclarés beaucoup plus réguliers.
Il faudra un jour avoir le courage de se demander pourquoi tant de vignerons de Châteauneuf du Pape ont des vignobles à Lirac ou en Côtes du Rhône et autre IGP. Lirac est le pendant de Châteauneuf de l’autre côté du Rhône côté Gardois. Mais une appellation bien modeste et quasi invendable en comparaison du son célèbre voisin.
Pourquoi l’appellation Lirac est-elle la plus faible en rendement par hectare de toute la vallée du Rhône. Et si les raisins traversaient le Rhône pour se retrouver dans des cuves de Châteauneuf-du-Pape ? Pourquoi ne pas comparer le volume hectare déclarés par les vignerons à cheval sur les deux appellations ?
Un directeur de cave coopérative du Vaucluse catastrophé au moment des vendanges, nous confiait en ces temps de déclaration de récolte « finalement on fait moins 10% en appellation et moins 60% en IGP (indication géographique protégée) ». C’est intéressant de voir comme il peut nous dire ça sans sourciller tellement ça semble lui paraître normal et usuel.
Que la nature fait bien les choses!
Pourquoi Amelie Barrot (ODG de Châteauneuf du Pape), Philippe Pellaton (Inter Rhône) ou Damien Gilles (syndicat des Côtes du Rhône) ne s’emparent pas de ce sujet? Trop brûlant pour des politiques. Ils préfèrent des effets d’annonces qui trahissent un manque coupable de projet. Comme une lettre au président sur des prix plancher. Que dire alors de la dernière communication d’Inter Rhône, où les deux familles production et négociant scellent, sous l’égide de Pellaton, une entente illicite sur les prix (120€/hectolitre).
Plus globalement, dans un contexte commercial déséquilibré avec une offre trop importante, on peut se demander à quoi bon inonder le marché de vin a fortiori moins bon car issu de raisins moins qualitatifs.
N’aurait il pas mieux valu produire naturellement moins en espérant un rééquilibrage commercial ?
Non, une myriade de fraudeurs produisent des vins sous qualitatifs pour lesquels ils demanderont des subventions publiques et européennes pour les distiller ensuite. Comme pour la récolte 2021 précédemment évoquée.
L’impôt des français et des européens financent les fraudeurs.