Vous êtes maussade ce dimanche, les premiers froids, l’hiver qui s’installe, le boulot stressant, une libido un peu en berne, la peau sèche et trop de cernes. Vous êtes un peu triste ?
Non, pardon pas triste, déprimé. Dans notre démocratie capitaliste, on a plus le droit de dire triste. Triste ce serait que vous trouvez que les choses autour de vous ne tournent pas très rond. Déprimé c’est parce que vous n’avez plus goût a les trouver formidable. En fait, vous êtes responsable.
Ce n’est pas grave, il y a un nouveau remède et c’est Monsieur Enders qui l’annonce en pleine page d’un quotidien cette semaine. Il faut être PRO ACTIF.
Monsieur Enders est le président Allemand d’EADS et il explique comment il est PRO ACTIF.
Je vais supprimer 5 800 emplois, dont 500 dans nos sièges sociaux et 5 300 dans notre nouvelle division Défense.
Il va concerner l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne.
Nos activités sont rentables. Mais un dirigeant responsable doit être proactif, il ne doit pas attendre que tout s’effondre avant d’agir.
Et puis, nous allons fixer un taux de rentabilité à 10% . Avec moins, nous ne serions pas compétitifs. Pourquoi un investisseur s’intéresserait-il à une entreprise qui n’est capable de dégager que 5% de rentabilité ?
Donc être PRO ACTIF c’est créer beaucoup de malheur mais pour éviter que ce soit pire.
C’est une sorte de principe de précaution.
Alors si vous êtes toujours un peu maussade, un peu déprimé, je vous donne ce conseil.
Prenez rendez vous chez votre médecin, demandez lui de tripler ou quadrupler les doses communes d’anxiolytiques ou d’antidépresseur car vous ne devez pas attendre que tout s’effondre avant d’agir.
Ne vous suicidez pas quand même car comme bientôt tout ira mieux, vous pourrez les baisser et revenir à des doses normales, puis les supprimer.
Bon, je vous laisse. Je ne sais pas ce qu’il y a à la télé ce soir, un comique, j’espère.