On entend beaucoup parlé du divorce entre les Français et leurs politiques, les Français et leurs élites, les Français d’en haut et les Français d’en bas.
Il existe, me semble t-il, un endroit qui pourrait permettre un réchauffement, un rapprochement à défaut d’une réconciliation. Ce serait d’acter un moratoire sur l’utilisation du mot impression.
- certains politiques, par leurs pratiques du pouvoir, donnent l’impression que la classe politique est corrompue
- les Français ont l’impression que leur pouvoir d’achat stagne, voir régresse
- les Français ont l’impression qu’une augmentation de la TVA serait injuste
- les Français ont l’impression que l’Europe est loin de leurs préoccupations
- les Français ont l’impression que leurs salaires stagnent
- les Français ont l’impression que les dividendes des gros actionnaires ne cessent d’augmenter
- etc, etc, etc…
Il y a effectivement un sacré problème d’impression. Et moi, j’ai l’impression que l’on se fout de ma gueule et de celles des Français.
- en l’espace de quelques mois Cahuzac, Woerth, Tapie, Sarkozy, Guéant, … . Et que l’on vienne pas nous dire que ce ne sont pas les mêmes délits. Je le sais et les Français le savent aussi, comme en prison un violeur et un braqueur n’ont pas commis le même délit.
- Quel homme politique sérieux peut contester que sur les biens de consommations courantes le pouvoir d’achat stagne , voir régresse ? Ou alors ils ne vont jamais faire le marché et ne payent plus depuis longtemps une note de restaurant
- Qui peut affirmer qu’une hausse de la TVA est réellement injuste ? tout le monde sait que la TVA est l’impôt le plus injuste puisque non progressif.
- Qui peut prétendre que l’Europe, faute d’avoir construit une Europe politique, ne cesse de légiférer dans un sens toujours plus libéral qui porte préjudice en premier lieue aux pays ayant un pacte social fort ?
- etc, etc, etc…
Je crois qu’il serait profitable à la cohésion d’ensemble qu’on en finisse avec cette idée que les Français ne seraient plus mû que par des impressions. Car messieurs, les Français vivent et évoluent sur le même territoire que vous, et de plus sont de mieux en mieux informés ;
Alors, je crois qu’il faudrait arrêter cette mansuétude aussi hypocrite qu’insupportable, sinon j’ai l’impression que ça va mal finir.
Impressionné !