Arrêté Fontanet du 16 avril 1974 (Journal Officiel du 2 mai 1974, page 4671) :
Article 6 relatif à l'inscription en première année de 3e cycle (DEA), dernier alinéa :
" Les demandes de dérogation individuelle aux conditions d'inscription, présentées par les candidats ne possédant pas les diplômes requis en application du présent article [diplôme de fin de deuxième cycle du niveau de la maîtrise], mais justifiant de titres et travaux d'un niveau comparable, sont examinés par le président ou le directeur de l'établissement qui statue après avis du conseil scientifique, ou à défaut d'une commission équivalente. "
CAMBA : " « Il y a près de quarante ans étudiant en licence, j'ai obtenu une dérogation de l'Université Paris VII-Jussieu - signée par le Président de l'Université de l'époque Jean-Jacques Foll - pour m'inscrire en maîtrise », se souvient-il. " (lefigaro.fr, 17/09/2014)
MAIS : Selon le premier des quatre fac-similés postés par Cambadélis sur son blog, la dérogation était pour s'inscrire en DEA, non en maîtrise. Cette dérogation, "dispense de maîtrise", est par ailleurs signée par Mireille Babaz (sociologue du syndicalisme britannique), et non par J. J. Fol.
Camba a publié une dizaine d'ouvrages, mais le premier n'a paru qu'en 1986, indique le catalogue général de la BnF, les suivants à partir de 1992. Reste donc entière la question des "titres et travaux" de niveau maîtrise dont il aurait pu faire état en mai 1983. Par ailleurs, le délai entre le rendu de l'avis et la dispense, 24 heures, parait bien court.
Jean-Christophe Cambadélis a été étudiant à Paris X-Nanterre de 1970 à 1975 (j'ai donc dû le croiser dans les escaliers du bâtiment C quand j'étais inscrit en psycho puis en philo ), puis inscrit de 1975 à au moins 1981 à Paris I-Tolbiac. Mais aucune trace de DEUG, de licence ou de maîtrise jusqu'à présent !! A-t-il au moins décroché quelques U. V. ??
CAMBA : "Il manque une pièce à Laurent Mauduit qui a été induit en erreur. Je n'ai pas produit de faux diplôme de l'université du Mans. J'ai bénéficié d'une dérogation pour "compétences acquises" signée par le président de l'université de Jussieu, Jean-Jacques Fol, afin de passer de la licence à la maîtrise alors que je n'avais pas validé toutes mes matières. Ce document, manifestement, Laurent Mauduit ne le possède pas. Normalement, j'aurais dû redoubler. Ça me faisait suer. J'ai donc demandé cette dérogation et je l'ai obtenue. C'est une pratique tout à fait légale et courante. Puis, ensuite, ma scolarité a repris son cours : j'ai eu ma maîtrise, etc., jusqu'à mon doctorat. " (déclaration à l'hobdomadaire Le Point, 17/9/2014)
C'est en contradiction avec les quatre pièces, dont non une dispense de licence mais une "dispense de maîtrise" (mais ni maîtrise ni diplôme inférieur), que JCC a produites sur son blog :
Dispense de maîtrise JC Cambadélis 03 mai 1983
Attestation de diplôme de DEA JC Cambadélis 03 décembre 1984
Rapport en vue de la soutenance de thèse JC Cambadélis 28 mai 1985
Procès verbal de soutenance de thèse JC Cambadélis 26 juin 1985
En être encore, à 31 ans passés (Camba est né en 1951), à quémander une dispense de maîtrise, après une dizaine d'années passée dans les couloirs, sinon sur les bancs des facs ... Ce fut une scolarité au long cours ... Il en a sué, il faudrait le comprendre !! A-t-il au moins grapillé quelques U. V. ??
(mais même si Camba n'avait aucun diplôme, il en aurait toujours autant que plenel)