Vous aimez vous faire surprendre, vivre l'aventure? Voyagez en train. En 2010 et près de chez vous, le train fait partie des voyages les plus incertains. Se déplacer sur le rail aujourd'hui, promet au voyageur son lot d'aventures. C'est encore plus vrai quand on habite la campagne.
Pour commencer, oubliez Internet et prenez votre billet de voyage au guichet d'une gare. Vous vous retrouvez face à trois possiblités. Il n'y a plus de guichet dans la gare et vous aurez le droit de monter dans le train sans billet. Cependant vous devrez rapidement le signaler au contrôleur, à condition de le voir. Il y a bien un guichet, mais l'employé préposé à la vente des billets est aussi le chef de gare. en ce moment il fait la ciculation sur le quai. Vous devrez attendre qu'il revienne. Il vous faut donc prévoir un laps de temps assez important entre votre départ et la prise du billet, faute de quoi vous serez encore contraint de monter sans titre de transport, dans le train. Enfin l'employé peut s'occuper de vous immédiatment et là vous êtes chanceux. Demandez un horaire précis. Si vous vous trompez de 2 minutes, l'employé qui vous délivre le billet ne manquera pas de vous le faire remarquer: "à deux minutes près le train peut être parti" vous assènera-t-il d'un ton péremptoire. Soit! il est vrai qu'arriver en gare deux minutes après l'horaire peut vous faire manquer un train à l'heure.
Mais combien de trains arrivent encore à l'heure? Et puis êtes vous bien sûr qu'il s'agira d'un train? Ne sera-t-il pas remplacé par un autocar? Et dans ce cas comment savoir le temps qu'il mettra d'une gare à l'autre? Tout dépend de la circulation routière.
Admettons que votre train n'ait pas de retard au départ. L'aventure ne fait que commencer. Il peut ensuite rester arrêté dans une gare, une demie heure non prévue, afin d'attendre une correspondance qui, elle, est en retard. Il peut être gêné par un obstacle sur la voie. Il peut circuler sur une voie qui subit des réparations et devoir s'arrêter. Bref, vous avez de nombreuses chances de ne pas arriver à l'heure prévue.
Mais, il est des histoires encore plus invraisemblables. Ainsi, voici celle arrivée à des voyageurs sur la ligne Tours Lyon, une soirée d'hiver. De façon étonnante, dans les 5 minutes qui précèdent l'abord de Lyon, le train est à l'heure. Les portables se mettent à fonctionner, qui pour prévenir de son arrivée, qui pour se donner rendez-vous dans un restaurant ou pour organiser une soirée ciné. Et puis le train commence à ralentir et au milieu de nulle part, s'arrête. Une demie heure s'écoule sans qu'aucune information ne circule. Enfin, le contrôleur annonce dans son micro: " le train n'est pas en mesure de poursuivre son trajet sur cette voie à cause d'une locomotive en panne devant lui. Nous allons procéder à une opération de refoulement en direction des Monts d'Or." Refouler vers les Monts d'Or a tout de la poésie, bien que les passagers n'aient pas vraiment compris le propos. En fait, il s'agit de faire une marche arrière à une heure d'affluence ferroviaire pour tenter de changer de voie.
Cette éventualité ne s'est, bien sur, jamais produite. Tant mieux pour l'ensemble des voyageurs, qui au lieu de prendre le risque de tamponner un autre train, ont pu tranquillement continuer de rêver aux Monts d'Or. Entre le nom enchanteur de cette montagne et la neige sur les voies, les esprits vagabondent sur les prochains sports d'hiver. L'attente dure depuis maintenant une heure, le chauffage coupé, chacun remet son manteau. les portables s'agitent à nouveau pour décommander les rendez-vous. Le contrôleur passe pour prendre en note les différentes correspondances mentionnant qu'elles seraient toutes asssurées. Les gens commençent à discuter, chose rarissime dans un train français. Les voyageurs sont assis les uns en face des autres ou à côté des autres, mais ils évitent de se toucher, de se regarder et surtout de se parler. C'est comme un jeu, plus on s'évite et plus on gagne. Certains arrivent même à bloquer le siège à côté d'eux avec leur bagage de façon à ce que personne ne s'approche d'eux. Mais en ce soir d'hiver à l'abord de Lyon, la règle du jeu a changé: on circule dans le couloir, on se parle, on essaye d'en savoir plus et du coup, on s'intéresse à l'autre: "où allez-vous?". Un train s'est arrêté deux voies plus loin, et certains voyageurs l'ont remarqué. A nouveau le micro résonne: " les voyageurs de ce train vont devoir descendre et ce rendre dans le train de la voie d'en f ace afin d'être transférés sur Lyon. Nous allons ouvrir les portes, les voyageurs sont priés d'attendre le personnel du train pour descendre".
Il faut dire que faire un saut d'environ un mètre de haut avec les bagages et par forcément les chaussures appropriées, pour se retrouver sur une voie ferrée enneigée avec le risque d'un train qui passe à côté, personne n'a vraiment eu le courage de se lancer seul à l'aventure. Chaque voyageur ayant donc sagement attendu que les employés du train les aides à faire un sport tout à fait nouveau, se retouve dans un train où les occupants éberlués ont du mettre leur bagages ailleurs que sur le siège voisin afin de faire de la place aux nouveaux arrivants. Là encore, miracle, la conversation s'engage et chacun explique d'où il vient et où il essaye d'aller. A ce moment le train de sauvetage qui en fait, fait la ligne Dijon Grenoble repart et le contrôleur annonce au micro qu'aucune correspondance ne sera assurée. Les plus chanceux sont ceux qui allaient à Grenoble, ils resteront dans ce train. ils arriveront avec seulement deux heures de retard, à condition qu'entre Lyon et Grenoble, une autre aventure ne les attende.
Pour les autres, il devront patienter dans une longue fille d'attente en gare de Lyon pour voir si on peut leur trouver un hôtel. Quand à ceux qui viennent chercher une feuille de réclamation, on leur balance à la figure: il ne faut pas exagérer, les employés aussi sont excédés.
J'espère que cette histoire vous aura prouvé qu'il n'est pas indispensable de voyager loin pour partir à l'aventure. Et puis tous ces imprévus vous donnent bonne conscience pour lire tranquillement un bouquin, que vous n'auriez pas eu le temps de terminer si le train était arrivé à l'heure. Alors, franchement, dans un monde où tout est minuté, contrôlé, qu'il est doux de se voir imposé un dérèglement sur lequel vous n'aurez aucune prise. Au lieu de le subir vivez le comme une chance!
Je ne comprends pas pourquoi les employés de la SNCF ont tenté de faire une grève avec tant de revendications que personne n'y a rien compris. C'est vrai quoi, tout va bien à la SNCF.
Un dernier petit conseil, si vous avez du mal à vous adapter à ces incertitudes toutes nouvelles pour vous, j'ai un certain nombre d'amis africiains qui pourront vous coacher pour vous apprendre à attendre sereinement les transports en commun, à repousser un voyage à la dernière minute ou à palabrer en attendant un départ probable.