Une complète immersion dans la danse et la musique flamenca

 

 © photo René Robert © photo René Robert

 

L’Opéra de Rennes, le Centre Culturel de Cesson-Sévigné, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et Apsâra Flamenco s’associent pour offrir au public de la métropole une immersion totale dans l’art du flamenco avec les 9e RencontrAs flamencAs du 5 au 13 février 2015.

Les RencontrAs proposent à des publics variés plusieurs jours de partage intensif autour du flamenco.

Spectacles, récitals de chant profond, bals, stages de danse pour débutants ou confirmés, Master Class : chaque année de nombreux moment sont proposés, afin de répondre aux envies de découverte ou d'approfondissement de chacun.

 Au programme cette année: un spectacle de la grande chanteuse Inés Bacan et les artistes d’Utrera (Andalousie) dans le cadre de Divas du Monde à l’Opéra de Rennes, des conférences, des stages de danse, guitare et chant flamenco.

Amateurs et aficionados se retrouveront pour clôturer ces rencontres à l’occasion d’une Peña, grand bal flamenco à Cesson-Sévigné le 13 février.

Un événement unique en Bretagne

C'est en 2007, face aux succès rencontrés, qu'APSÂRA Flamenco fait de ces temps forts un événement régulier, accompagné par la Ville de Rennes.  Connu, tout d'abord, sous le nom des « Rencontres Flamencas de l'Ascension », il prend en 2007 l’appellation « Rencontres Flamencas » puis en 2014 « RencontrAs FlamencAs ». Elles sont le seul temps fort autour du flamenco en Bretagne, devenu au fil du temps pour le public breton «LE» rendez-vous avec la pratique du flamenco.

Des artistes de renommée internationale

Chaque année, des grands noms du flamenco participent aux RencontrAs FlamencAs afin de transmettre la subtilité de cet art imprégné de traditions et en mutation permanente.

La renommée des artistes invités  donne une dimension nationale à ce festival qui attire bien au-delà de Rennes et de la Bretagne. Amateurs et professionnels viennent de tout le grand Ouest, mais aussi de Paris ou Lyon.

Une volonté d'ouverture à un public élargi

Ces rencontres permettent aux pratiquants de rencontrer les Maîtres de cette tradition, de nourrir leur art et de mettre en pratique leur apprentissage grâce aux conseils des artistes en présence.

Mais c’est également l’occasion pour le grand public de s’immerger dans l’univers envoûtant du flamenco.

Toutes les infos > http://apsaraflamenco.fr/9e-RencontrAs-FlamencAs.html

Inés Bacán Inés Bacán

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.