Le budget participatif de la Région Occitanie
Tout d’abord un rappel Une des expressions de la démocratie directe : le budget participatif
La participation du citoyen, à une décision peut prendre la forme d’une consultation (enquête publique par exemple), d’une concertation, d’une coélaboration ou d’un référendum. Le référendum d’initiative citoyenne n’est pas inscrit dans la constitution française, pour l’instant. Par contre Le budget participatif, qu’on peut considérer comme une coélaboration, permet aujourd’hui, une participation réelle du citoyen à la vie de la cité.
Le budget participatif a été imaginé en 1989 à Porto Alegre au Brésil et repris par de nombreuses communes en Amérique du Sud, puis a traversé l’atlantique à partir des années 2000. C’est une nouvelle façon de déterminer les priorités budgétaires en associant les citoyens à leur définition. Il peut s’instaurer pour une commune, une communauté de commune une Région.
Comment ça fonctionne
Bien que les modalités puissent varier d’un lieu à l’autre, parce que les contextes varient, on peut donner un schéma assez général de la mise en place du budget participatif. Nous prenons par exemple le cas d’une commune
La décision de créer un budget participatif appartient aux élus de la commune et se prend par délibération du conseil municipal. Le montant de ce budget est également défini en conseil municipal. Cette décision, bien sûr, peut être influencée par une demande appuyée des citoyens. Par exemple au cours d’une campagne électorale.
Le budget participatif est un pourcentage du budget de la commune, variable selon le lieu Ce pourcentage peut varier de 1 à 50 % du budget total de la commune.
Une fois la décision prise, des Assemblées Territoriales (quartiers, secteurs) sont ouvertes à la participation de tous les habitants de la ville. Elles définissent ce que les habitants considèrent comme les projets prioritaires à financer, puis élisent des délégués qui siègent au Conseil du Budget Participatif pour finaliser la synthèse des propositions, collaborer avec l’Administration Municipale a l’élaboration du plan d’exécution puis surveiller la réalisation.
Notons au passage, le budget participatif des Lycées crée en 2005 par la Région Poitou-Charentes. Tous les lycéens, les personnels et les parents d’élèves sont conviés dans chaque établissement à débattre des projets qu’ils jugent prioritaires pour « mieux vivre et travailler au lycée » Ce budget s’élevait en 2008, en Poitou Charentes, à 10 millions d’euros, reconduit chaque année et pour 93 établissements.
Des chercheurs se sont intéressés à l’aspect humain de ces budgets participatifs en menant des enquêtes dans les lieux où ce budget était instauré. Ils ont pu mettre ainsi en lumière l’aspect formateur de cette pratique : les citoyens peu politisés au départ, apprennent tout d’abord à s’exprimer en public. Et l’expression en publique, en plus d’améliorer la façon de poser son discours, de prendre des distances avec ses préoccupations personnelles, requiert l’acquisition de connaissances politiques et de compétences techniques.
En définitive, le budget participatif, est, en plus de ses réalisations pour la commune et ses habitants, une appropriation du politique par le citoyen lambda.
La Région Occitanie a adopté cette démarche et a lancé un appel à projet intitulé « l’Occitanie ouverte sur le monde » considérant que l’Occitanie était une « terre de mixité, d’accueil et de brassage, ouverte sur le monde, dont les habitants sont attachés à l’art du « vivre ensemble » à égalité entre les peuples, entre les cultures, entre les femmes et les hommes »(fin de citation).
Radio Saint Affrique a répondu à cet appel en proposant un projet impliquant des enfants soit à l’école soit en centre de loisirs, par le conte et la musique, en ateliers, animés par un conteur et musicien Rachidi Yomba. Vous pouvez aller sur le site de la Région Occitanie et consulter notre projet
ET……….habitants de l’Occitanie votez pour ce projet !