Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Premières classes de Kateryna Gornostrai
Alors que les combats restent toujours intenses depuis plusieurs années dans une Ukraine subissant les attaques de la Russie avide de territoires à exploiter et de populations à soumettre, la scolarité des enfants ukrainiens se poursuit. Cela peut passer par des cours professés à distance par Internet mais aussi encore en collectif physique réel. Si à aucun moment dans le film documentaire de Kateryna Gornostrai, la zone des conflits armés ne sera filmée, la guerre est omniprésente et cela affecte évidemment la scolarité des plus jeunes. L'apprentissage des gestes de survie face à une attaque aérienne côtoie ainsi le maniement des armes, tandis que les cours traditionnels de mathématiques et littérature sont maintenus.
Avec la volonté de ne pas interférer par son tournage sur la réalité du monde éducatif dans une Ukraine en guerre, Kateryna Gornostrai évite délibérément les entretiens face caméra pour laisser parler la réalité immédiate. Il en résulte à l'écran une longue polyphonie embrassant tout une large géographie de l'Ukraine avec la distance par rapport à la zone de conflit comme unique indication. Aucun commentaire non plus pour permettre une véritable immersion au plus près du quotidien des enfants, des adolescents et du personnel éducatif qui les accompagnent.
Oui, la vie s'organise malgré la guerre et les nouvelles générations sont ardemment actives pour construire avec lucidité un horizon accessible bien que toujours incertain. Cette volonté de saisir tout un ensemble de réalité est aussi un témoignage par le cinéma ukrainien lui-même de sa vitalité dans sa résistance. Cette forme chorale collective est ainsi soulignée par une bande musicale originale participant à l'effort de l'harmonie au montage de cette symphonie visuelle.
Premières classes
Timestamp
de Kateryna Gornostrai
Documentaire
125 minutes. Ukraine, Luxembourg, France, Pays-Bas, 2025.
Couleur
Langue originale : ukrainien
Avec : Olha Bryhynets, Valeriia Hukova, Borys Khovriak, Mykola Kolomiiets, Yelyzaveta Loza, Svitlana Popova, Mykola Shpak
Sortie en salles (France) : 10 septembre 2025
Sortie France du DVD : 17 février 2026
Éditeur : Blaq Out