Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3774 Billets

6 Éditions

Billet de blog 1 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Terminator" de James Cameron

En 2029, dans un monde apocalyptique où les machines ont pris le pouvoir, un homme est envoyé en 1984 pour protéger la mère du futur leader de la résistance humaine alors qu’un androïde est également envoyé du futur pour l’assassiner.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Terminator de James Cameron © Warner

Au sujet de l’édition Blu-ray : Terminator de James Cameron au sein du coffret "Collection 5 films de science-fiction" comprenant les films  La Planète interdite + 2001 : L'Odyssée de l'espace + Soleil vert + Terminator + Robocop

Dans l’histoire du cinéma, Terminator (1984) de James Cameron a réussi à se hisser au statut de film culte non pas pour ses bénéfices conséquents par rapport à un budget initial modeste mais parce qu’il a réussi à synthétiser tout autant les problématiques d’une décennie qu’à condenser une somme dantesque de références du cinéma hollywoodien classique. Ainsi, le corps du personnage éponyme, même s’il s’agit du méchant de l’histoire, est bien évidemment le véritable héros et la grande attraction du film qui permit à Arnold Schwarzenegger après sa prestation dans Conan le Barbare (Conan the Barbarian, 1982) réalisé par John Milius d’imposer encore davantage son corps dans le paysage audiovisuel des années 1980 comme hypermasculinité des héros de cinéma.

Son personnage est à la fois un tueur professionnel tout droit issu du film noir mais aussi un monstre robot entre la créature de Frankenstein et le Golem, associé au serial killer. Sa présence même fait entrer le film même dans le genre science-fiction même si l’action se déroule à l’époque contemporaine du tournage. C’est là aussi la singulière prouesse du film d’utiliser au maximum le savoir-faire artisanal de la mise en scène et des effets spéciaux, James Cameron ayant été à bonne école en apprenant le cinéma sur les productions de Roger Corman.

Le cinéaste témoigne dans son film d’une parfaite maîtrise de l’histoire du cinéma en renversant les codes de différents genres, tout en rappelant l’héritage que constitue pour lui La Jetée (1962) de Chris Marker, notamment autour d’une histoire d’amour impossible entre deux personnages appartenant à deux époques distinctes et dont le dénouement accélérera l’intrigue initiale. De même, le scénario comme la mise en scène manifestent une claire compréhension sociologique des phénomènes de société de son époque sous la présidence de Reagan du capitalisme décomplexé. Ainsi, la société de consommation exacerbée durant cette décennie est prise pour cible de ses excès où elle perd son humanité à systématiquement se laisser prendre en charge par les nouvelles machines. Dès lors, Terminator est un prophète croquemitaine venu malgré lui rappeler le danger que l’humanité court dans sa séduction pour le tout mécanisé produit à échelle industrielle. Terminator nu choisit de prendre l’apparence du biker rebelle d’hier à la manière de Marlon Brando sur L'Équipée sauvage (The Wild One, 1953) réalisé par László Benedek tandis que sa proie à son contact passera du rôle de serveuse au service de la consommation globale à une figure de la résistance de l’alternative sociale et politique.

Illustration 2

Terminator
de James Cameron
Avec : Arnold Schwarzenegger (le Terminator T-800 Modèle 001),), Michael Biehn (Kyle Reese), Linda Hamilton (Sarah Connor), Paul Winfield (le commissaire Ed Traxler), Lance Henriksen (le sergent Hal Vukovich), Rick Rossovich (Matt Buchanan, le petit ami de Ginger), Bess Motta (Ginger Ventura), Earl Boen (le docteur Peter Silberman), Dick Miller (le vendeur de l’armurerie où se rend le Terminator), Shawn Schepps (Nancy), Bruce M. Kerner (le sergent à l'entrée du commissariat), Bill Paxton (le chef des punks), Brian Thompson (le punk tué par le Terminator)
USA – 1984.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 24 avril 1985
Sortie France de l’édition du coffret Blu-ray : 30 octobre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Amazon MGM Studios
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.