Agrandissement : Illustration 1
Sortie de l'édition Collector - 4K Ultra HD + Blu-ray : Requiem for a Dream de Darren Aronofsky
Ce deuxième long métrage de Darren Aronofsky est celui qui a été choisi pour ouvrir la rétrospective des films du cinéaste prodige à la Cinémathèque Française à Paris ce mercredi 2 avril 2025. Le film devenu culte bénéficie également d'une édition vidéo collector en 4K Ultra HD et Blu-ray en sortie commerciale à partir du 9 avril 2025 sur près de 60 salles. Vingt-cinq ans plus tard, ce film n'a rien perdu de sa force de persuasion dans sa dénonciation sans concession particulièrement éprouvante sur les conséquences de l'addiction aux drogues, des amphétamines prescrits par un médecin à une femme âgée désirant perdre des kilos, à la cocaïne consommée par un trio de jeunes gens pleins de rêves qui ne désiraient naïvement que passer des moments légers ensemble.
Comme pour π (1997) son premier long métrage, Darren Aronofsky met l'invention de sa mise en scène au service de son propos, avec un goût prononcé pour le montage qui vient rythmer le récit au sein d'une mécanique bien huilée. Comme son titre le met en valeur, le film est à l'instar du requiem une prière prononcée à l'égard des morts, alors que des personnages s'enfoncent dans un chemin sans issue de dépendance profonde extrêmement destructrice aussi bien de l'intégrité individuelle que de la cohésion sociale de chacun et chacune. La dépendance est ici rythmée par des rituels répétés qui associent systématiquement la téléphagie, la prise d'amphétamine et l'injection intraveineuse de cocaïne avec une efficacité du montage héritière des leçons d'Eisenstein.
Quant à l'interprétation, elle est particulièrement exigeante de la part de ce quatuor d'acteurs et d'actrices profondément impliqué.es dans leurs rôles respectifs, d'Ellen Burstyn inoubliable mère désespérée de la jeune fille possédée dans L'Exorciste (The Exorcist, 1973) de William Friedkin aux nouveaux visages prometteurs que sont à la fois Jared Leto, Marlon Wayans (dans un rôle dramatique convaincant alors que sort la même année le premier volet de la saga réalisé avec son frère Scary Movie) sans oublier Jennifer Connelly qui avait commencé très jeune dans les années 1980 avec son premier rôle dans Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America, 1984) de Sergio Leone.
Un long chemin est ici franchi dans la représentation de l'addiction depuis L'Homme au bras d'or (The Man with the Golden Arm, 1955) d'Otto Preminger qui avait à son époque brisé un interdit du code Hays ou encore le plus indépendant et hyper réaliste huis clos The Connection (1961) de Shirley Clarke. L'approche de Darren Aronofsky ne cherche jamais le réalisme mais empreinte explicitement les enjeux romanesques dans une fibre mélodramatique opératique renouvelée.
Requiem for a Dream
de Darren Aronofsky
Avec : Ellen Burstyn (Sara Goldfarb), Jared Leto (Harry Goldfarb), Jennifer Connelly (Marion Silver), Marlon Wayans (Tyrone C. Love), Christopher McDonald (Tappy Tibbons), Louise Lasser (Ada Golshein), Marcia Jean Kurtz (Rae), Janet Sarno (Pearlman), Suzanne Shepherd (Mrs. Scarlini), Joanne Gordon (Mrs. Ovadia), Charlotte Aronofsky (Miles), Mark Margolis (Rabinowitz), Sean Gullette (Arnold), Keith David (Big Tim), Te'ron A. O'Neal (Tyrone, enfant), Denise Dowse (la mère de Tyrone), Ben Shenkman (le docteur Spencer), Abraham Abraham (King Neptune), Dylan Baker (un médecin), Samia Shoaib (l'infirmière Mall), Bryan Chattoo (Brody), Eddie De Harp (le bras droit de Brody)
USA – 2000.
Durée : 108 min
Première sortie en salles (France) : 21 mars 2001
Nouvelle sortie en salles de la version restaurée 4K (France) : 9 avril 2025
Sortie France de l'édition Collector - 4K Ultra HD + Blu-ray : 9 avril 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Bubbel Pop' Édition
Bonus :
« The Requiem for a Dream » : Making of (35’20”, VOST)
Interview de Darren Aronofsky
« Le Travail de Darren Aronofsky » : Interview de Gérard Delorme, journaliste
« Requiem, un film choc » : Interview de Caroline Vié, journaliste