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Billet de blog 1 octobre 2025

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Cinémondes 2025 : "L'Iceberg" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy

Enfermée par accident toute une nuit dans la salle frigorifique de son fast food où elle travaille, Fiona ne rêve plus dès lors que de rejoindre un iceberg.

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Illustration 1
L'Iceberg de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy © Courage Mon Amour

Film d'ouverture de Cinémondes, 21e édition du Festival International du Film Indépendant du 30 septembre au 5 octobre 2025 au cinéma Rex d'Abbeville : L'Iceberg de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy

Dans le cadre de sa rétrospective consacrée au duo comique burlesque Fiona & Gordon, le premier long métrage L'Iceberg (2004) a fait l'ouverture du festival qui, pour sa 21e édition a opéré une migration réussie de Bercq-sur-Mer à la ville voisine d'Abbeville. Le film est ainsi une belle opportunité pour entrer dans un univers burlesque réussissant la synthèse entre Chaplin, Tati ainsi qu'Étaix tout en inventant avec modestie le réenchantement comique du quotidien. Avec une économie synthétique de plans, les corps malléables filiformes du duo Abel & Gordon inventent dans chacune des scènes des situations burlesques s'inscrivant dans un contexte prosaïque. Le récit propose des situations totalement inattendues où les corps semblent se réveiller d'une léthargie issue d'une répétition d'interactions humaines dénuées de sens.

Ainsi, la gérante d'un fast food marquée par l'obsession-révélation d'un iceberg se révèle dans une mission personnelle messianique en quête d'une terre promise inscrite dans son imaginaire à la manière du personnage interprété par Richard Dreyfuss dans Rencontre du troisième type (Close Encounters of the Third Kind, 1977) de Steven Spielberg. En revanche, les personnages pétris d'humanité mis en scène par Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy ne sont pas en quête d'un ailleurs fantastique mais simplement de moments qui font sens, comme un marin aventurier qui ne sait pas nager où un groupe de personnes âgées bienveillantes aux personnalités attachantes qui s'intègrent toutes et tous dans un panorama humain où les protagonistes installent leur aventures comme fil rouge.

Dans ce premier long métrage, Abel & Gordon font le choix de l'épure minimaliste de la mise en scène du côté des mouvements de caméra. La succession des scènes sont construites sur la base de longs plans qui sont autant d'écrins pour faire vivre leurs propres séquences comiques dont le sens prend sa pleine mesure autour d'un montage aussi subtil que rigoureux. La mise en scène se concentre dès lors sur une présence expressive forte des corps en l'absence de paroles, redoublée d'une grande attention chromatique aux choix des décors et des costumes.

Quant au récit, par ces multiples scénettes burlesques, il vient broder doucement une peinture critique de la réalité sociale avec ses absurdités faites d'intolérances et de discrimination, qu'il s'agisse de la chasse aux clandestins, de l'imposition d'une normalité déshumanisée qui passe par un modèle familial normé et une profession au service de la société de consommation mondialisée. Le parcours du personnage de Fiona vient ainsi faire exploser par son sens de l'absurde burlesque des normes imposées par le haut sur une réalité sociale qui ne manque pas de son côté de ressources pour se réinventer à l'instar de la solidarité des villageois et villageoises de la commune de Barfleur.

L'Iceberg
de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
Fiction
84 minutes. Belgique, 2004.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Fiona Gordon (Fiona), Dominique Abel (Julien), Philippe Martz (René le marin), Lucy Tulugarjuk (Nattikuttuk), Thérèse Fichet (Fernande), Georges Jore (Achille), Louis Lecouvreur (Léon), Bruno Romy (Georges), Lola Hélie (Lola), Justine Fernandez (Rosalie), Joseph Alex (un villageois), Madeleine Alex (une villageoise), Oumar Bangoura (un clandestin), Virginie Binard (une employée), Fanny Chausson (la douanière), Souleman Dankambarg (un clandestin), Leen Derveaux (une employée), François Dioh (un clandestin), Benoît Dupont (le camionneur), Nicolas Fellner (un employé), Louisette Fichet (une passagère), Marie-Claude Godefroy (une passagère), Robin Goupil (le fils), Denise Henri (une villageoise), Dicko Kaou (un clandestin), Richard KarumeLe (un clandestin), Olga Kimpembe (une clandestine), Henri Lamache (un villageois), Erik Lambert (le chauffeur), Colette Lehoux (une villageoise), Henri Letrecher (un passager), Christine Léonard (la factrice), Claude M'Peti (un clandestin), Marthe Makauba Zilu (une clandestine), Philippe Mathys (une employée), Diane Mory (une clandestine), Dominique N'Diaye (une clandestine), Jo Nijns (le douanier), Marcelle Oliveres, Christiane Pignot (une villageoise), Georges Pignot (un villageois), Michel Piquenot (le chauffeur), Ophélie Rousseau (la fille), Kevin Somao (un clandestin), Loïc Somao (un clandestin), Marie Somao (une clandestine), William Somao (un clandestin), Alice de Visscher (une employée), Mamadou Wow (un clandestin), Mélanie Del Din, Pierre Lecoeur, Yvonne Guilaine,
Scénario : Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
Images : Sébastien Koeppel
Montage : Sandrine Deegen
Musique : Jacques Luley
Son : Christian Monheim
Décors : Laura Couderc
Costumes : Claire Dubien
Maquillage : Nathalie De Hen
Direction de production : Jean Jacques Lionunit
Assistant réalisateur : Julien Sigalas
Scripte : Jo Nijns
Production déléguée : Dominique Abel, Fiona Gordond
Production : Marina Festréline,
Coproduction : André Guéret, Arlette Zylberberg
Société de production : Courage Mon Amour
Société de coproduction : Radio Télévision Belge Francophone (RTBF)
Sortie salles (France) : 5 avril 2006

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