Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Nevada de Laure de Clermont-Tonnerre
L'actrice et réalisatrice française Laure de Clermont-Tonnerre emporte dans ses valises l'acteur Matthias Schoenaerts et réalise son premier long métrage autour de la réhabilitation d'un homme en milieu carcéral à travers le dressage de chevaux. Comme un carton l'indique en ouverture du film, ce programme existe vraiment aux États-Unis de même que les nombreux chevaux sauvages en liberté. Ce sujet permet à la réalisatrice française de convoquer deux genres de cinéma qui ont naturellement acquis leurs lettres de noblesse aux USA : le western et le film de prison. Le sujet du film est le prolongement direct de son court métrage Rabbit, présenté en bonus de cette édition DVD, où des animaux domestiques étaient confiés à des prisonnières. En ajoutant en outre à cela la rencontre de la réalisatrice avec Robert Redford, grand amateur de chevaux, en amont du tournage, ce film est autant porté par un désir de cinéma proprement américain qu'un sujet de société d'autant plus fondamental qu'il vise à replacer de l'humanité dans la marge. À noter encore la présence de l'acteur emblématique Bruce Dern qui donne toute une dimension mythique cinématographique comme a bien su le montrer Quentin Tarantino en le dirigeant dans ses films.
Autour de cette histoire de dressage se développe littéralement le dressage de la violence explosive d'un homme qui a littéralement détruit sa vie et qui finira par libérer ses propres émotions. L'acteur Matthias Schoenaerts répond à cet égard parfaitement aux attentes de la cinéaste. Le film est globalement réussi quant à ses intentions louables mais se révèle en même un peu trop lisse et moraliste. Sur le même sujet, Kes de Ken Loach est bien plus profond et sincère dans son lien à son personnage. Même si on échappe au lourd happy end final qui aurait été déplacé, l'ensemble est bien trop l'illustration immédiate d'un scénario bien écrit mais qui ne laisse place à aucune surprise et encore moins la moindre audace. Cela permet à la cinéaste d'avoir certes un contrôle sur son projet si ce n'est pas non plus le contrôle aussi de ses producteurs. Le personnage principal n'a en effet aucune opportunité de développer sa psychologie et se contente de suivre un chemin tracé et attendu. Un film bien ficelé, diraient certains, mais qui n'exprime aucune liberté d'avoir un regard plus pertinent et profond des enjeux humains et sociaux qui ont cours à travers ces programmes dans les milieux pénitenciers : le scénario aurait gagné en complexité sans se préoccuper d'être trop sage dans ses questionnements trop infimes.
Nevada
The Mustang
réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre
Avec : Matthias Schoenaerts (Roman), Jason Mitchell (Henry), Gideon Adlon (Martha), Bruce Dern (Myles), Josh Stewart (Dan), Thomas Smittle (Tom), Keith Johnson (Elijah), Noel Gugliemi (Roberto), Connie Britton (la psy)
France, Belgique, 2019.
Durée : 96 min
Sortie en salles (France) : 19 juin 2019
Sortie France du DVD : 19 octobre 2019
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Ad Vitam
Bonus :
Entretien avec la réalisatrice Laure de Clermont-Tonnerre