
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Autonomes de François Bégaudeau
Le film se présente comme un faux documentaire militant mais une vraie réflexion philosophique sur le sens de l’autonomie à partir d’un côté de vraies rencontres d’hommes et de femmes en Mayenne expérimentant le sens de leur vie pour y faire émerger un gain de sens notable, et de l’autre côté un récit fictif avec un acteur jouant l’extrême du fantasme d’autonomie autour de l’image du survivaliste.
De prime abord, François Bégaudeau ne peut s’empêcher de lancer une réflexion critique sur ce qu’il met en récit et son contenu lui-même. Son sens de l’humour devient possible avec la figure fictive de l’homme des bois qui crée en outre la continuité narrative de l’ensemble du film où le miracle a également sa part de représentation. Il peut ainsi paraître surprenant de voir apparaître des sorciers, sourciers, chamans, etc. dans ce film qui questionne la possibilité de l’autonomie et pourtant, ces savoir-faire multi séculaires sont également une affirmation concrète de l’autonomie de la pensée à l’égard d’une monopolisation d’une grille de lecture sur l’organisation et le fonctionnement du monde. La communauté religieuse elle-même est à la frontière entre ces deux modes de vie économique et de pensée de l’autonomie, en s’enracinant dans des pratiques traditionnelles répétées à l’envi comme une force impérissable.
Ainsi, le film de François Bégaudeau, entre fiction et documentaire, offre davantage à penser qu’à informer sur le thème de l’autonomie pour mieux remettre en cause le fantasme au cœur de la modernité d’une autonomie technologique et connectée.

Autonomes. L’autonomie c’est choisir sa dépendance
de François Bégaudeau
Avec : Alexandre Constant (l’homme des bois)
France, 2019.
Durée : 112 min
Sortie en salles (France) : 30 septembre 2020
Sortie France du DVD : 24 août 2021
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Urban Distribution
Bonus :
Bande-annonce
Bonus surprises
Autour du montage avec François Bégaudeau et Élodie Fabiane, monteuse