Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3669 Billets

6 Éditions

Billet de blog 1 novembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Nuée" un film de Just Philippot

Virginie, mère devenue célibataire après le suicide de son compagnon, s’efforce de faire vivre ses deux enfants autour de l’élevage de sauterelles. Elle découvre un jour un moyen troublant et inquiétant de multiplier son élevage.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"La Nuée" de Just Philippot © Capricci

Sortie du combo Blu-ray / DVD : La Nuée de Just Philippot

Le cinéma d’horreur poursuit son exploration du côté des auteur.e.s français.e.s avec ce premier long métrage aussi inspiré qu’inspirant. L’histoire débute dans le cadre ultra réaliste proche de Petit paysan (2017) d’Hubert Charuel qui dévierait peu à peu vers l’horreur sinueuse d’un Phase IV (1974) de Saul Bass. Il est ici question d’une petite exploitation où une femme seule tente de développer la culture de sauterelles comme source protéinée révolutionnaire, alternative à l’élevage bovin énergivore et polluant. Les liens entre la jeune femme et ses enfants sont d’autant plus développés qu’ils se retrouvent au centre de l’intrigue avant que celle-ci embrasse peu à peu l’horreur de la folie d’une production intensive déconnectée de la réalité. L’ombre à la fois des Oiseaux d’Hitchcock, de Take Shelter de Jeff Nichols et de La Mouche de David Cronenberg se croisent dans ce film qui sait faire la synthèse de ces références cinématographique au service de son scénario écrit avec une acuité prodigieuse. Car dans ce film, la convocation du cinéma de genre est au service de la construction psychologique de ses personnages et des questionnements sur les enjeux des ressources alimentaires dans le monde. L’horreur ne provient plus des expérimentations d’un savant fou ou encore d’un millionnaire cynique, mais d’une jeune femme indépendante qui lutte avec bonne foi pour créer des alternatives à un monde en crise. Le propos est d’autant plus politique que son récit comme ses choix de mise en scène se nourrissent sans cesse de la réalité pour rendre plus vraisemblables les questionnements profonds que ne cessent de faire émerger l’intrigue.

La concentration de la dynamique narrative entre les mains de quelques personnages permet de son côté d’aller à l’essentiel dans une économie de moyens où une grande part est laissée à une brillante maîtrise des effets spéciaux pour créer un personnage à part entière : ladite inquiétante nuée. Voici une belle conjugaison entre un scénario parfaitement nourri, les ambitions d’un metteur en scène capable de rendre vraisemblables des situations hors du commun, des effets spéciaux sobres et efficaces en symbiose avec les prises de vue réelle, et une interprétation qui passe par la dramatisation des corps meurtris comme expressifs de l’obsession à s’intégrer dans un monde incertain.

Cette édition combo Blu-ray/DVD est accompagnée de deux courts métrages de Just Philippot où l’on retrouve ses problématiques familiales dans un contexte pré-apocalyptique, une riche conversation entre le réalisateur et Christophe Lavelle, chercheur au CNRS, qui ouvre une réflexion sur le monde des insectes au cœur de l’intrigue du film, un entretien entre les deux auteurs du scénario original, ainsi que des scènes coupées commentées par le réalisateur. Une magnifique édition vidéo signée Capricci !

Illustration 2

La Nuée
de Just Philippot
Avec : Suliane Brahim (Virginie), Sofian Khammes (Karim), Marie Narbonne (Laura), Raphael Romand (Gaston), Victor Bonnel (Kévin), Vincent Deniard (Briand), Christian Bouillette (Duvivier)
France, 2020.
Durée : 101 min
Sortie en salles (France) : 16 juin 2021
Sortie France du combo Blu-ray / DVD : 2 novembre 2021
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Capricci

Bonus :
Commentaire audio de l’équipe du film
2 courts métrages de Just Philippot :
 Ses souffles (2015, 24’)
Acide (2018, 18’)

Présentation des films par Just Philippot
Les effets spéciaux expliqués par Antoine Moulineau
Entretien croisé entre Christophe Lavelle (CNRS) et Just Philippot
Entretien avec Jérôme Genevray et Franck Victor
Scènes coupées et commentées
Storyboard du film par Giuseppe Liotti

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.