Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3675 Billets

6 Éditions

Billet de blog 1 novembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Chemin" (El Camino) un film d'Ana Mariscal

Quelques jours avant de quitter son village natal pour aller étudier en ville, le petit Daniel partageait son quotidien avec ses amis Roque et Germán, en multipliant plaisanteries et en observant le monde adulte qui les entoure.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Le Chemin" (El Camino) un film d'Ana Mariscal © Karma Films

Sortie nationale (France) du 13 octobre 2021 : Le Chemin d’Ana Mariscal

Présenté en version restaurée au festival de Cannes en juillet 2021, Le Chemin (El Camino) d’Ana Mariscal est une magnifique (re)découverte du cinéma espagnol des années 1960 et met à l’honneur une fascinante cinéaste. Comme Carlos Saura l’illustra une décennie plus tard dans Cria cuervos (1976), le regard des enfants sur le monde adulte se révèle perspicace pour réaliser une peinture sociale sans effrayer la censure. En effet, Le Chemin qui a pour personnages principaux des enfants ne réduit pas pour autant son public aux plus jeunes. Car autour de leur regard, c’est la fin de l’innocence de l’enfance qui est rendue visible avec toutes les contradictions d’une communauté villageoise étouffée par une morale imposée par l’Église catholique. Cette peinture faussement bucolique se craquelle au fur et à mesure que l’on comprend à quel point les ligues de vertus catholiques contraignent les aspirations de chacun et plus particulièrement les femmes asservies au patriarcat. Un tel point de vue est vraiment audacieux compte tenu du contexte historique de l’époque.

La société espagnole dans son ensemble peut d’ailleurs se refléter dans cette histoire adaptée du roman du même nom de Miguel Delibes sorti en 1950. Ana Mariscal, également coscénariste du film, a su garder la richesse des descriptions du roman autour d’une mise en scène précise, soucieuse de dépeindre les différents traits de la vie d’un village. Cela prend la forme d’un film choral où différents personnages sont tous nécessairement liés les uns aux autres. Peu à peu, apparaissent des destinées d’adultes qui ne peuvent échapper au poids des règles sociales, comme cette femme qui quitte le village au bras d’un homme en espérant une émancipation à l’extérieur et qui revient honteuse car condamnée après avoir été trahie. Dès lors, la promesse du départ de l’enfant pour ses études arrive comme une respiration, surtout pour lui qui ne bénéficie nullement de l’amour parental.

Les enfants sont aussi crédibles dans leurs interprétations que les adultes, chacun jouant avec conviction sa partition dans cette peinture villageoise d’une époque révolue dont Ana Mariscal a su saisir avec force la dynamique propre. Une magnifique découverte cinématographique qui vient étoffer encore la constitution d’un matrimoine méconnu mais bien vivant de l’histoire du cinéma.

Illustration 2

Le Chemin
El Camino
d’Ana Mariscal
Fiction
91 minutes. Espagne, 1964.
Noir & Blanc
Langue originale : espagnol

Avec : José Antonio Mejías (Daniel 'El Mochuelo'), Maribel Martín (La Uca), Ángel Díaz (Roque 'El Moñigo'), Jesús Crespo (Germán 'El Tiñoso'), Julia Caba Alba (Lola 'La Guindilla aîné), Mary Delgado (Rita), Mary Paz Pondal (La Mica), Maruchi Fresno (La Guindilla, cadet), Joaquín Roa (El Cura), Antonio Casas (Salvador), Adriano Domínguez (Dimas), José Orjas (Don Moisés), María Isbert (Catalina 'La Leporida'), Asunción Balaguer (la mère de Damián), Xan das Bolas (le père de Germán), José Sepúlveda (le médecin), Amparo Gómez Ramos, Concha Sánchez
Scénario : Ana Mariscal et José Zamit, d’après le roman de Miguel Delibes 
Images : Valentín Javier
Montage : Juan Pisón
Musique : Gerardo Gombau
1er assistant réalisateur : Alberto Cambronero
Maquillage : Manolita Novoa
Scripte : Alberto Cambronero 
Production : Bosco Films
Productrice : Ana Mariscal
Distributeur (France) : Karma Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.