Une approche de l’histoire d’Hollywood en 10 documentaires

Voici réunis en un seul coffret les dix documentaires que Clara Kuperberg et Julia Kuperberg ont réalisé autour d’Hollywood. Autour de thématiques distinctes se dessine ainsi une approche inédite de l’histoire de l’usine à rêves... et à cauchemars.

"Et la femme créa Hollywood" de Clara Kuperberg et Julia Kuperberg © Éditions Montparnasse "Et la femme créa Hollywood" de Clara Kuperberg et Julia Kuperberg © Éditions Montparnasse

Sortie du coffret DVD : Il était une fois... Hollywood de Clara Kuperberg et Julia Kuperberg

Cinéphiles et autres curieux du cinéma trouveront dans ce coffret de plus de 9 heures de documentaires matière à (re)découvrir l'histoire de l'industrie du cinéma hollywoodien. L'objectif des réalisatrices Clara Kuperberg et Julia Kuperberg n'est pas de brosser en large et en travers toute l'histoire officielle d'Hollywood, mais de proposer des approches inédites pour comprendre ladite industrie au rayonnement international. Si la forme du documentaire est on ne peut plus classique, mêlant images et enregistrements d'archives et entretiens face caméras avec des spécialistes et derniers témoins d'une époque révolue, en revanche, les sujets ouvrent des portes méconnues de l'histoire du cinéma. Ainsi, il est aisé de découvrir médusé dans Et la femme créa Hollywood, qu'il y avait plus de libertés pour les femmes de devenir réalisatrices, des origines d'Hollywood jusqu'à l'arrivée du parlant. Ici comme ailleurs dans la société, les femmes sont chassées d'un espace économique qui commence à générer beaucoup d'argent ! Dans la continuité de ces « scoops » qui proposent de voir sous un autre regard Hollywood, l'histoire de Ronald Reagan acteur de série B et président du syndicat des acteurs qui doit l'accès à la présidence de son pays à rien moins que le pouvoir de la mafia ou encore l'utilisation des stars hollywoodiennes durant la Seconde Guerre mondiale comme de réels espions. La réalité des faits est cependant moins extraordinaire que l'effet d'annonce promise par le titre mais ces documentaires ont le mérite de souligner des situations historiques peu connues, voire dissimulées sous la communication propre des studios.
Parmi les dix documentaires réunis dans ce coffret, une grande partie se focalise sur l'Hollywood des années 1930 à 1950, celui d'un certain âge d'or, autour de l'actrice Gene Tierney, les acteurs espions durant la Seconde Guerre mondiale, les « commères d'Hollywood », la censure du code Hays, Orson Welles, etc. Il y a également des sujets plus transversaux comme la représentation de la sexualité à l'écran qui brosse l'ensemble de l'histoire de l'industrie hollywoodienne et met en valeur une identité intrinsèque des USA : son puritanisme, qui rend la sexualité non spectaculaire un véritable tabou alors que la violence s'affirme dans tous les débordements décomplexés. Les réalisatrices, pour dévoiler toute cette histoire, ont réussi à obtenir des témoins de choix, comme Martin Scorsese et James Ellroy, deux figures incontournables qui reviennent plusieurs fois d'un documentaire à l'autre ! Leur regard méticuleux permettent une véritable approche profonde sur la construction cinématographique propre à Hollywood.

 

 

Il était une fois...

3346030029329

DVD 1:
Hollywood : pas de sexe s’il vous plaît -55’

En coproduction avec Kali Pictures
Du cinéma ultra libéré des années folles, suivi par un cinéma conservateur muselé par le code Hays, jusqu’à la libération sexuelle des années 1970, la représentation du sexe est multiple. Le film essaie de répondre à ces problématiques.
Gene Tierney, une star oubliée - 52
Pour Martin Scorsese, Gene Tierney est certainement l’une des actrices les plus sous-estimées de l’âge d’or du cinéma américain. Derrière ce visage d’actrice caméléon, qui inspira les plus grands réalisateurs, se cache aussi une histoire personnelle plus compliquée que nous racontent ses petits-enfants, Martin Scorsese et surtout Gene Tierney elle-même.

DVD 2:
Les Espions qui venaient d’Hollywood - 52’
Les espions ont toujours fasciné Hollywood, mais qui aurait pu se douter que des stars qui jouaient les espions face à la caméra avaient également joué un rôle essentiel lors de la Seconde Guerre mondiale ? La déclassification récente des dossiers top secret du FBI a révélé cette histoire fascinante et inédite.
Hollywood Gossip, les commères d’Hollywood – 53’
Louella Parsons et Hedda Hopper, puissantes dans le Hollywood de l’âge d’or faisaient et défaisaient les carrières. Scandales, critiques de films, show à la radio, rôles au cinéma… Ancêtre des Voici, Gala, Closer, c’est dans ce contexte qu’apparût le sulfureux magazine Confidential dans les années 50.

DVD 3 :
Et la femme créa Hollywood - 52’
Alice Guy, Lois Weber, Frances Marion, Mary Pickford, Dorothy Arzner… leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont toutes été oubliées. Il aura fallu attendre 2010 et Kathryn Bigelow pour qu’une femme soit récompensée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Réalisation !
Si elles sont sous-représentées, les femmes ont pourtant toujours fait partie de l’Histoire du 7e Art.
Ronald Reagan, un président sur mesure - 53’
En coproduction avec Arte
Comment Ronald Reagan s’est-il retrouvé au pouvoir ? Une passionnante enquête dévoilant les relations étroites du 40e président des États-Unis avec la mafia. En racontant l’ascension d’un outsider que rien ne prédestinait à devenir président, cette enquête effarante fait aussi un écho à la trajectoire d’un certain Donald Trump… Inspiré du livre Dark Victory - Ronald Reagan, MCA and the Mob de Dan Moldea, conseiller historique de ce documentaire.

DVD 4:
La Censure à Hollywood – 52’
Entre 1929 et 1934, Hollywood a vu une série de films tournés dits « Pré-Code », qui révélèrent toutes les futures grandes stars des années 30 et 40 : de Bette Davis à Joan Crawford, de Clark Gable à James Cagney…
Billy Wilder, Lubitsch, Capra, Hitchcock, ont dû inventer un art du sous-texte, du sous-entendu pour déjouer les règles de la censure.
Après 1950, les films bravèrent les interdits et les plus audacieux se sont arrangés pour éviter l’infamant certificat X…
This is Orson Welles - 52’
En coproduction avec TMC Cinéma
Comment parler d’Orson Welles, génie incompris, superstar, ange déchu d’Hollywood, qui a marqué d’une pierre blanche le 20ème siècle, sans tomber dans la surenchère ou la démesure ? Ce documentaire nous invite à découvrir l’homme derrière le mythe, à travers une interview rare d’Orson Welles et les témoignages exclusifs de ses admirateurs et ses proches tels que Martin Scorsese, Henry Jaglom, sa fille ainée Chris Welles, Peter Bogdanovich et le critique Joseph Mc Bride...

DVD 5 :
Los Angeles, cité du film noir - 52’

Grâce aux témoignages des spécialistes du genre : James Ellroy, Eddie Mulle et Alain Silver, des extraits de films et d’images d’archives, ce film inédit raconte l’histoire du Film Noir à travers un prisme inédit, celui de Los Angeles et de ses décors. Il s’agit d’une virée dans les tréfonds d’une cité des anges hostile, l’Underworld Noir : d’Assurance sur la mort, à Sunset Boulevard, en passant par des chefs-d’œuvre comme La Griffe du Passé, Criss Cross, Mort à l’arrivée, The Big Combo, jusqu’à Chinatown, The Long Goodbye, L.A Confidential ou Mulholland Drive, Los Angeles est LA ville à part entière du Film Noir…
Steve Schapiro et les icônes américaines - 52’
Steve Schapiro, célèbre photographe américain des années 1960 et 1970, nous dresse un portrait de l’Amérique des cinquante dernières années: des photos mythiques de la marche des droits civiques avec Martin Luther King, à la campagne de Robert Kennedy, en passant par les débuts de Mohammed Ali ou du Velvet Underground. Couvrant aussi bien des films cultes tels que Taxi Driver, Le Parrain, ou Macadam Cowboy et Funny Girl, Steve Schapiro se raconte avec humour, émotion et sincérité.


Durée : 9 h 15 min
Sortie France du DVD : 20 novembre 2018
Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Éditions Montparnasse



 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.