
Agrandissement : Illustration 1

Sortie du DVD : Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Mélangeant réalité et fiction, acteurs professionnels et non professionnels, pour son premier long métrage en tant que réalisateur, après avoir été notamment collaborateur sur le scénario d’Érick Zonca pour son film La Vie rêvée des anges, Frédéric Charpentier cherche à rendre le plus honnêtement possible le portrait d’une jeunesse contemporaine marginalisée, méconnue quant elle n’est pas présentée sur les traits les plus gros grotesques et méprisants par les médias. L’approche du cinéaste s’éloigne ici du naturalisme des frères Dardenne pour assumer pleinement la fiction, dans la lignée de la représentation de la jeunesse du sud de la France traitée par Laurent Cantet dans L’Atelier (2017) ou encore Shéhérazade (2018) de Jean-Bernard Marlin. Certes, l’écriture scénaristique est encore ici plus timide pour oser explorer des sentiers inédits de la fiction, mais l’histoire est efficace, aidée par un excellent sens du montage, des acteurs convaincants et une mise en scène irréprochable. De plus, Frédéric Carpentier a réussi à filmer Sète de manière à en partager un portrait singulier à travers l’usage qu’en fait cette « jeunesse sauvage ».
La violence du groupe est d’autant plus forte que le dialogue s’avère difficile voire impossible, entraînant des actes irrémédiables. Le film s’inscrit également dans les codes de la tragédie classique où les personnages tentent de se sortir d’une fatalité qui leur est imposée, notamment ici dans leurs liens parentaux bouleversés qui entraînent une perte du sens dans l’intégration sociale. La réflexion en sous-texte amène à considérer que les crimes dont se rend responsable la jeunesse sont les reflets immédiats des choix politiques et sociétaux correspondant à une époque donnée.
Un film coup de poing qui se fait l’honnête témoin d’une jeunesse actuelle.

Jeunesse sauvage
de Frédéric Carpentier
Avec : Pablo Cobo (Raphaël), Darren Muselet (Kevin), Léone François (Émilie), Jerome Bidaux (le père de Raphaël), Nacime Uhlmann (Aziz), Sandor Funtek (Andy), Kader Bouallaga (Mario), Bruno Clairefond (le policier), Lydia Bouchali Zemour (Lydia), Solenne Unvoas (Idrissa), Arame Diagne (Anita), Anissa Zidane (Yasmine), Sabri Nouioua (Miguel)
France, Belgique, 2019.
Durée : 80 min
Sortie en salles (France) : 22 juin 2020
Sortie France du DVD : 19 janvier 2021
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Rimini Éditions
Bonus :
livret de 16 pages contenant un entretien avec le réalisateur Frédéric Carpentier