Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Les Hommes préfèrent les grosses de Jean-Marie Poiré
Avant d'accompagner avec succès l'équipe du Splendid avec la réalisation successive du Père Noël est une ordure (1982), Papy fait de la résistance (1983) et Twist again à Moscou (1986), Jean-Marie Poiré a tout d'abord noué une grande complicité avec Josiane Balasko dont il adapte son scénario avec Les Hommes préfèrent les grosses (1981). Plusieurs membres de la troupe ont d'ailleurs un rôle à l'image de Thierry Lhermitte mais sans Michel Blanc qui a été remplacé par Luis Rego.
Cependant, le film est avant tout porté par Josiane Balasko, en tant qu'interprète principale et scénariste dans une comédie au sujet inédit, tournant en dérision le culte du corps et de la minceur propre aux années 1980 avec le jogging obligatoire pour tous les citadins comme en atteste l'ouverture du film. En ce sens, comme en témoigne également Josiane Balasko en bonus de cette édition Blu-ray, le film est un marqueur des années 1980.
L'écriture enthousiasmante de l'actrice-scénariste est d'ailleurs une promesse pour ses réalisations à venir avec notamment son premier long métrage Sac de nœuds (1985) réalisé quelques années plus tard et qui sort conjointement en édition Blu-ray avec ce film de Jean-Marie Poiré.
Cette comédie met à l'honneur un personnage féminin dans des situations cocasses avec beaucoup de dérision du côté des différentes personnalités masculines. En ce sens, le film bénéficie d'un large choix de casting multipliant les personnalités et les situations comiques. Il est ainsi possible de découvrir dans une scène courte en discothèque François Berléand dans l'un de ses premiers rôles après ses participations aux films d'Alain Cavalier. Plusieurs acteurs et actrices viennent ainsi défendre leur personnage le temps très court de quelques scènes qui offrent par leur addition toute leur saveur au film. Il en résulte une comédie qui saisit au mieux son époque tout en offrant une riche galerie de personnages incarnés avec générosité par leurs interprètes.
En bonus, figurent les entretiens respectifs de Josiane Balasko et Jean-Marie Poiré dont les mémoires se répètent sur les moments inoubliables du tournage. Ces témoignages sont particulièrement privilégiés parce qu'ils offrent la teneur du tournage. Dommage que tous deux n'aient pas participé aux commentaires du film lui-même en guise de bonus supplémentaire.
Les Hommes préfèrent les grosses
de Jean-Marie Poiré
Avec : Josiane Balasko (Lydie Langlois), Luis Rego (Gérard Langlois), Dominique Lavanant (Arlette), Daniel Auteuil (Jean-Yves), Ariane Lartéguy (Éva), Thierry Lhermitte (Hervé), Xavier Saint-Macary (Ronald), François-Eric Gendron (Adrien), Martin Lamotte (Paul Berthellot, le chef du personnel), Patricia Malvoisin (Carole), Herma Vos (Jocelyn), Valérie Kaprisky (une copine d'Éva), Arja (une copine d'Éva), François Berléand (Julien), Franck-Olivier Bonnet (le voisin musclé), Chantal Neuwirth (la postulante pour l'appartement de Lydie), Jean-Claude Bouillaud (le poissonnier), Bernard Cazassus (le clochard), Pierre Forget (M. Legrand), Isabelle Mergault (la maîtresse de Paul Berthellot), Aude Landry, Michèle Lituac, Sophie Michaud, Sophie Chemineau
France – 1981.
Durée : 81 min
Sortie en salles (France) : 19 août 1981
Sortie France du Blu-ray : 18 mars 2025
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Rimini Éditions
Bonus :
Interview de Josiane Balasko (14’)
Interview de Jean-Marie Poiré (35’)
Bande-annonce