Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Red One de Jake Kasdan
Sous l'égide de Dwayne Johnson, producteur comme le réalisateur et les coscénariste, Red One est une comédie d'action sous la forme d'un conte de Noël. L'enjeu dans ce film consiste à défendre explicitement ledit esprit de Noël où le scepticisme vis-à-vis de l'existence du père Noël est fustigé avec de gros sabots du côté des choix de récit et de réalisation. Dwayne Johnson à la manœuvre retrouve derrière la caméra le réalisateur Jake Kasdan, fils de Lawrence Kasdan, qui l'avait dirigé sur les films d'aventure et d'action Jumanji à destination d'un public familial.
Red One ne se contente pas de faire la morale sur l'importance de conserver son innocence d'enfant mais l'associe en outre à la promotion d'un monde mercantile explicite. Ainsi, dans le film les placements de produit abondent de manière décomplexée, notamment du côté des jouets pour enfants, qu'il s'agisse d'Hot Wheels ou de Monopoly... Sans oublier toute une mise en scène de l'usine du père Noël qui n'est pas sans évoquer par son management l'image féerique véhiculée par Amazon... devenu par le rachat de MGM le producteur de ce film.
Ainsi, Red One est une publicité du géant du commerce en ligne qui tente ainsi d'utiliser une image populaire pour se faire passer pour le père Noël des temps modernes dans sa distribution internationale des « cadeaux ». D'ailleurs, lorsque le père Noël distribuera finalement ses fameux présents, ce ne seront que les enfants vivant sous un toit avec une cheminée ou des conduits, aux USA ou dans les grandes capitales, que l'on verra bénéficier desdits cadeaux : les enfants vivant dans les rues ou dans des situations précaires sont encore les grands oubliés de cet imaginaire idéologique imposant une seule vision du monde.
Quant au kidnapping du père Noël et la mobilisation de deux figures de la masculinité s'attaquant à une méchante et cruelle sorcière, le propos hyper maladroit ne cache pas la revanche du patriarcat face aux peurs que celui-ci entretient dans leur appréhension paranoïaque des luttes féministes pour l'égalité entre les genres.
Red One lui-même répond au cahier des charges du film d'aventure formaté sans la moindre invention avec des enquêtes menées dans des lieux géographiques distincts pour satisfaire le goût touristique et un recyclage du buddy movie poussif avec deux antagonistes masculins interprétés par Dwayne « The Rock » Johnson et Chris Evans (Captain America) sous les traits d'un homme cynique ayant perdu son âme d'enfance dont la trajectoire consiste à faire de lui un père à nouveau responsable vis-à-vis de son fils pour satisfaire une morale familiale unanime.
Red One
de Jake Kasdan
Avec : Dwayne Johnson (Callum Drift), Chris Evans (Jack O'Malley), Lucy Liu (Zoe Harlow), J. K. Simmons (le père Noël /Nick), Kiernan Shipka (Grýla), Bonnie Hunt (la mère Noël), Kristofer Hivju (Krampus), Nick Kroll (Ted), Mary Elizabeth Ellis (Olivia), Marc Evan Jackson (l'oncle Rick)
USA, Canada – 2024.
Durée : 123 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 19 mars 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : anglais.
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France