Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray de "Le Hobbit : La Bataille des cinq armées", de Peter Jackson
Suite à l’intervention de la troupe des nains dans son repère, le dragon Smaug s’attaque à Lacville et à ses habitants. Bard parvient à s’échapper et s’apprête à affronter seul le dragon. Torin, enivré par les vapeurs nauséabondes du pouvoir, s’enferme de plus en plus sur lui-même, entraînant les membres de la compagnie des nains. Pendant ce temps, des armées d’origines distinctes commencent leur marche en direction de la montagne, parmi celles-ci, les orques menées par Azog.
Ce troisième et dernier volet de la trilogie, prequel de la trilogie du Seigneur des anneaux, est placé sous le signe de combats sans répits comme son titre l’indique. À tel point d’ailleurs que durant près de 2h30 de film on ne retiendra que d’interminables scènes de batailles. L’heroic fantasy tourne ici davantage sur un genre précis : le film de guerre. Les personnages ayant été définis dans les précédents épisodes, il ne reste plus maintenant que de la pure action où chacun s’affronte. Il y a bien quelques nouveaux personnages de monstres du côté de l’armée des orques, mais en dehors de ceux-ci, l’appétit d’imaginaire du spectateur est peu satisfait. Une série de victoires succèdent à des défaites pour tenter de maintenir très maladroitement le récit et l’attention du spectateur. Chaque personnage voit son destin et les promesses avancées dans les précédents épisodes réalisées, mais le réalisateur semble s’être ici complètement désintéressé de ceux-ci. Le final n’est donc pas à la hauteur des attentes, d’autant plus que chacun des épisodes de cette prequel laissait déjà le spectateur sur sa faim. Il y avait pourtant toujours cet espoir insensé : le final sera grandiose ! Malheureusement c’est ici l’esprit guerrier qui domine au détriment de la geste héroïque elle-même. Il y a des morts parmi nos héros, afin de consacrer ceux-ci dans les mémoires, mais ceci n’est aucunement suffisant à leur insuffler une grandeur, une quelconque once de fascination à faire naître auprès de spectateur. Les multiples figures du mal elles-mêmes ont perdu de leur attrait : aucun contenu scénaristique ne permet de développer leur personnalité : le temps est venu pour eux de leur extinction, point barre. Le personnage de sous-fifre de la communauté humaine de Lacville, couard, avide, revient sans cesse et inutilement dans le récit : est-ce à ce prix que l’on est censé comprendre toute la noblesse d’âme de son antithèse, Bard ? Les héros ne peuvent plus donc s’affirmer par les situations auxquelles ils sont confrontés sans se reposer sur leurs inutiles antithèses ? Peter Jackson aurait-il oublié qu’un récit guerrier ne peut constituer en soi une finalité de cinéma, sauf à être idéologiquement contestable ?
De leur côté, les acteurs ne déméritent pas à maintenir leur personnage dans leur sensibilité et psychologie propre. Dommage que le scénario pâtisse incommensurablement d’une très grande paresse. Les effets numériques et un budget colossal de 250 000 000 de dollars ne contribuent manifestement en rien à enrichir le matériau cinématographique de base. La boulimie de cinéma de Peter Jackson trouve hélas là ses limites alors qu’elle avait pu avoir de bien meilleurs effets, au moins une décennie plus tôt.
Le Hobbit : La Bataille des cinq armées
The Hobbit: The Battle of the Five Armies
de Peter Jackson
Avec : Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Ken Stott, Graham McTavish, William Kircher, James Nesbitt, Stephen Hunter, Dean O'Gorman, Aidan Turner, John Callen, Peter Hambleton, Jed Brophy, Mark Hadlow, Adam Brown, Benedict Cumberbatch, Orlando Bloom, Evangeline Lilly, Lee Pace, Cate Blanchett, Manu Bennett
États-Unis, Nouvelle-Zélande - 2014.
Durée : 144 min
Sortie en salles (France) : 10 décembre 2014
Sortie France du Blu-ray : 22 avril 2015
Format : 2,40 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Warner Bros.
Bonus :
« La Nouvelle-Zélande : pays de la Terre du Milieu, partie 3 » (HD - VOST)
« Le recrutement des cinq armées »
« L’intégrale de la Terre du Milieu »
Clip vidéo : « Le dernier adieu »
Teaser et bande-annonce