Sortie DVD de Les Opportunistes, de Paolo Virzì
À la suite d’une soirée, sur une route enneigée, un serveur en vélo est renversé par un 4x4 qui prend la fuite. Quelques mois plus tôt, Dino, agent immobilier, accompagne sa fille invitée chez son petit ami, fils d’un puissant homme d’affaires. Dino en profite pour s’incruster de manière opportuniste.
Dans la grande tradition italienne des satires sociales grinçantes, Les Opportunistes de Paolo Virzì pointe du doigt les travers d’une certaine société italienne contemporaine, celle de l’élite économique. Celle-ci s’enrichit dans l’immobilier et continue son cheminement en puissance en misant « opportunément » sur la crise économique. Le film est divisé en quatre chapitres, en repartant d’une même histoire mais appréhendée à partir du regard d’un protagoniste distinct. Ce procédé narratif est depuis quelques décennies (et notablement ces dernières années) largement usité, pour le meilleur (chez Tarantino, Kurosawa, Gus Van Sant, etc.) et pour le pire. Le procédé sert une trame policière visant à deviner en bout de course l’auteur de l’accident routier. Hélas, ce n’est ici qu’une vague intrigue rapidement évacuée à laquelle ne s’intéresse pas du tout le réalisateur, même si cet accident donne le sens au titre original (Il Capitale umano : le capital humain) et aurait pu par la même occasion éclairer toute la satire sociale potentielle du film. En effet, l’individu humain réduit à une donnée économique chiffrée pour décrier la conduite ultralibérale décomplexée aurait pu donner au film un élan pamphlétaire judicieux en prise avec la société contemporaine. Au lieu de cela, le film ronronne et se contente de déverser une histoire où les personnages peinent à se construire au fil de leur propre chapitre, sans que l’on s’intéresse davantage à eux : leur récit n’est ni inédit, leur psychologie peu élaborée et leur crédibilité bien en panne. Il n’en reste pas moins que Paolo Virzì est au service des acteurs qu’il tient à mettre en valeur, mais au détriment même de l’intrigue et de son sujet potentiellement politique.
Les Opportunistes
Il Capitale umano
de Paolo Virzì
Avec : Fabrizio Bentivoglio (Dino Ossola), Valeria Bruni Tedeschi (Carla Bernaschi), Matilde Gioli (Serena Ossola, la fille de Dino), Fabrizio Gifuni (Giovanni Bernaschi, le mari de Carla), Valeria Golino (Roberta Morelli, la seconde épouse de Dino), Luigi Lo Cascio (professeur Donato Russomanno, le directeur artistique du théâtre), Guglielmo Pinelli (Massimiliano Bernaschi, le fils de Carla et Giovanni), Giovanni Anzaldo (Luca Ambrosini), Bebo Storti (l'inspecteur), Gigio Alberti (Giampi), Federica Fracassi (le critique de théâtre), Pia Engleberth (Madame Ester)
Italie, France - 2013.
Durée : 109 min
Sortie en salles (France) : 19 novembre 2014
Sortie France du DVD : 7 avril 2015
Format : 2,35 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Bac Films