Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3641 Billets

6 Éditions

Billet de blog 2 juin 2016

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Une pâte à modeler réaliste pour voyager dans l’œuvre de Mark Twain

Mark Twain décide de prendre son envol à bord d’un aéronef multiforme magique dans le but de retrouver la comète de Halley. Tom Sawyer, Huck Finn et Becky Thatcher montent clandestinement à bord.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Aventures de Mark Twain © Les Films du Paradoxe

Sortie DVD : Les Aventures de Mark Twain de Will Vinton

L’odyssée ici contée repose sur l’étrange anecdote selon laquelle le célèbre écrivain Mark Twain est né et décédé précisément les années de passage de la comète Halley. Dès lors, son odyssée pour retrouver la comète symbolise sa volonté de quitter le monde des vivants. Les aventures ici proposées ne sont pas celle d’un Ulysse rencontrant diverses mésaventures au fil de ses pérégrinations : les histoires proviennent des récits mêmes du véritable Mark Twain. Ainsi, le personnage portant avec précision les traits physiques de l’écrivain, proposent au fil du film plusieurs histoires : La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calavéras (The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County, 1867), Extraits du journal d’Adam (1893), Le Journal d'Ève (1905), La Visite du capitaine Tempête dans le ciel (Captain Stormfield's Diary, 1909), Le Mystérieux Étranger (The Mysterious Stranger, 1916). Les Aventures de Mark Twain de Will Vinton est ainsi une suite d’histoires distinctes qui se greffent autour de l’aventure du voyage de Mark Twain et des jeunes héros de ses livres qui fait office de fil conducteur. Ce sont lesdits jeunes héros qui permettent de partager le regard des plus jeunes sur un vieil homme bizarre qui a le secret dessein de mourir. Même si le sujet n’est pas explicitement évoqué, les trois personnages ne cessent de vouloir retourner chez eux pour pouvoir continuer à vivre leur vie : ainsi, la mort n’est pas un tabou pour eux. Pour le jeune public invité à partager le regard des jeunes personnages, cette histoire n’est aucunement dérangeante, d’autant plus qu’elle ne manque ni d’humour, de fantaisie et de rebondissements. Face au cahier des charges classiques du film d’aventure, se trouve au cœur du film la sincère volonté d’approcher l’univers de Mark Twain, dans ses questionnements qui ne sont pas nécessairement les plus simples, comme l’histoire du Mystérieux étranger. L’histoire d’Adam et Ève vaut le détour pour la remise en cause du regard machiste de la Bible quant à la création de l’homme et de la femme.

Côté animation, c’est un véritable plaisir qui n’a pris aucune ride trente ans plus tard, à apprécier le travail entièrement réalisé en pâte à modeler à l’exception de certaines micro scènes dessinées. Le choix de Will Vinton, qui réalise ici son unique long métrage au sein de plusieurs décennies de travail de la pâte à modeler (claymation) au format court, est le réalisme de ses personnages. Les célèbres studios Aardman, célèbred pour leur travail de l’animation en pâte à modeler (cf. Wallace et Gromit, Chicken Run), avait de leur côté opté pour la caricature et les personnages de cartoon. Il est intéressant de découvrir avec Will Vinton un autre usage de l’animation qui gagne à être connu. Will Vinton mérite une véritable place dans l’histoire du cinéma d’animation par sa contribution et son univers personnel, mêlant avec brio mondes adulte et enfant, sans qu’aucun public ne soit lésé. Le seul point faible dans le récit global est son absence de petite folie, d’un imaginaire qui gagnerait à être débridé. Mais tel ne fut pas le choix du réalisateur et cela est cohérent avec son regard respectueux de Mark Twain.

Illustration 2

Les Aventures de Mark Twain

The Adventures of Mark Twain

de Will Vinton

Avec les voix de : James Whitmore (Mark Twain), Michele Mariana (Becky Thatcher), Gary Krug (Huck Finn), Chris Ritchie (Tom Sawyer), John Morrison (Adam), Carol Edelman (Eve), Dallas McKennon (Jim Smiley), Marley Stone (la tante Polly), Wally Newman (le capitaine Stormfield), Tim Conner (l’extraterrestre à trois têtes), Todd Tolces (Saint Pierre), Billy Scream, Will Vinton, Billy Victor, Compton Downs, Gary Thompson, Herb Smith, Michele Mariana, Wilbur Vincent

États-Unis – 1985.

Durée : 86 min

Sortie en salles (France) : 30 septembre 2015

Sortie France du DVD : 20 février 2016

Format : 1,85 – Couleur

Langue : anglais - Sous-titres : français.

Éditeur : Les Films du Paradoxe

Bonus :

L'animation en 3 dimensions (17 min)

Livret d'un entretien avec Will Pinton

lien vers le site de l’éditeur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.