Une série sur la crise migratoire en Europe

L'arrivée sur un bateau de fortune de migrants sur une place grecque conduit une famille allemande à une nouvelle prise de conscience, tandis que les migrants venus de Syrie ou du Nigéria poursuivent douloureusement leur exil.

"Eden" une série réalisée par Dominik Moll © ARTE ÉDITIONS "Eden" une série réalisée par Dominik Moll © ARTE ÉDITIONS

Sortie du coffret DVD : Eden une série réalisée par Dominik Moll

Coproduit par la chaîne franco-allemande ARTE, cette série réalisée par Dominik Moll propose de témoigner de la situation de la crise des vagues migratoires en Europe. La série se veut volontairement européenne en situant ses lieux de tournage en Grèce, en France et en Allemagne afin de questionner l'aptitude de ce continent à assumer ses responsabilités d'accueil des réfugiés. La série ne montre aucune manifestation de groupuscules politiques xénophobes ni même d'implications des politiques eux-mêmes. Le regard est davantage tourné vers la société civile avec d'un côté une famille bourgeoise allemande qui accueille un réfugié syrien pour combler un déséquilibre familial, deux employés grecs en situation précaire prêts à se criminaliser pour conserver leur emploi. Et d'un autre côté, le point de vue des réfugiés est présenté avec un couple de Syriens réfugiés à Paris dont le passé du mari est trouble, un jeune Nigérian qui tente de traverser les frontières clandestinement après avoir perdu son frère et un jeune étudiant syrien accueilli en Allemagne par une famille dont le jeune fils voit d'un très mauvais œil l'arrivée. Le principe choral propre à la série permet la multiplication des points de vue et sert au mieux la portée humaniste et européenne de la réflexion sur les vagues migratoires. L'histoire portée par Sylvie Testud, toujours convaincante dans le rôle ici de responsable d'entreprise dans un monde extrêmement masculin, rappelle que la crise migratoire en Europe est devenu un marché fructueux pour de nouveaux capitalistes sans scrupules pour tirer profit de la détresse humaine. Si la commande faite de cette mini série est honorable par son sujet, l'enjeu narratif est plutôt faible : il manque au réalisateur de ne pas s'être impliqué dans l'écriture du scénario pour faire de ces différents récits un témoignage soutenu par une même énergie. Il ne reste plus qu'une addition d'histoires intéressantes mais qui n'ont rien d'inédits, chaque histoire ayant été traitée dans des films avec un point de vue et un sens de l'investigation plus profonds. L'intérêt de la série vise malgré tout à réunir ces histoires éparses pour le partager au public de la télévision et lui permettre de repenser son image de l'Europe en connaissance de cause.

 

 

21508-dvd-thumb-127914
Eden
intégrale de la série en 6 épisodes réalisés par Dominik Moll
Avec : Sylvie Testud (Hélène), Diamand Abou Abboud (Maryam), Maxim Khalil (Hamid), Juliane Köhler (Silke), Wolfram Koch (Jürgen), Theo Alexander (Alexandros), Michalis Ikonomou (Yiannis), Joshua Edoze (Amare), Trystan Pütter (Mark Walser), Bruno Alexander (Florian), Adnan Jafar (Bassam)
Allemagne, France, 2018.
Durée : 6 x 45 min
Diffusion télévisée (France) : 2 et 9 mai 2019
Sortie France du DVD : 22 mai 2019
Couleur
Langues : allemand, français - Sous-titres : allemand, français.
Éditeur : ARTE ÉDITIONS
Bonus :
Making of (17’)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.