Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3809 Billets

6 Éditions

Billet de blog 2 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinémondes 2025 : "Le Retour du projectionniste" d'Orkhan Aghazadeh

Dans un village parmi les montagnes au sud de l'Azerbaïdjan à la frontière avec l'Iran, Samid, soutenu par le jeune et inventif Ayaz, souhaite relancer la projection de cinéma après avoir passé une grande partie de sa vie à diffuser du cinéma en itinérance avec un projecteur argentique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Retour du projectionniste d'Orkhan Aghazadeh © Survivance

Film en compétition de la section "Récits du Réel" de Cinémondes, 21e édition du Festival International du Film Indépendant du 30 septembre au 5 octobre 2025 au cinéma Rex d'Abbeville : Le Retour du projectionniste d'Orkhan Aghazadeh

Plongeant dans le quotidien d'un grand amoureux de cinéma, pour son premier long métrage Orkhan Aghazadeh construit une aventure localisée qui fait écho en arrière-plan à toute l'histoire méconnue d'un pays. Le cinéaste partage également une ode à la résistance et à la détermination malgré les épreuves à faire vivre un projet culturel solicitant toute une communauté. Si la réalité géopolitique de l'Azerbaïdjan située entre l'Iran, l'Arménie et la Russie, alors que le pays a été marqué entre 2020 et 2023 par les guerres du Haut-Karabagh, n'est pas directement évoquée, elle est pourtant implicitement en filigrane avec une grande pudeur. Ainsi, elle peut apparaître pour une communauté figée dans le temps, soucieuse des contenus des films programmés et pour cela prête à censurer si besoin pour conserver la représentation des bonnes mœurs.

L'ardente passion de Samir qui emporte avec lui le jeune Ayaz, évoque sans nostalgie le passé d'un pays sous régime soviétique où les projections de cinéma pouvaient signifier un espace unificateur d'ouverture sur le monde. Dès lors, le film d'Orkhan Aghazadeh accompagne avec méticulosité cette histoire de transmission entre deux personnes dont l'une est de cinquante ans l'aîné de l'autre, avec une égale passion cinéphile qui conduit à nourrir entre eux un respect mutuel.

Le cinéaste raconte cette aventure humaine comme une fiction sans aucun regard caméra de la part des personnes filmées. Dès lors, si le désir d'amener de la fiction dans cette communauté des montagnes du sud de l'Azerbaïdjan est sans cesse remis en cause, le quotidien de Samir constitue pour le cinéaste une aventure plus fascinante que toute fiction, suivie avec pudeur et humaniste. La détermination du protagoniste est d'autant plus forte qu'elle témoigne de sa volonté de dépasser ses propres blessures de vie dont le décès de son fils reste un deuil inachevé. Sa complicité avec le jeune homme est dès lors d'autant plus touchante pour lui afin de s'ancrer dans la société. Le cinéaste signe avec subtilité le portrait d'un homme et à travers lui de toute communauté au fil des rencontres, le tout dans une méticuleuse et rigoureuse composition des plans.

Le Retour du projectionniste
d'Orkhan Aghazadeh
Documentaire
87 minutes.Allemagne, France, 2025.
Couleur
Langue originale : azeri, taliche

Avec : Samidullah Idrisov, Ayaz Khaligov
Scénario :Orkhan Aghazadeh
Images : Daniel Guliyev
Montage : Nicole Schmeier
Son : Antonin Dalmasso, Morteza Najflou
Production : François-Pierre Clavel, Emin Guliye, Lino Rettinger
Société de production : Kidam, Litchtblick Film
Distributeur (France) : Survivance

Sortie salles (France) : 21 janvier 2026

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.