Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3645 Billets

6 Éditions

Billet de blog 2 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinémondes 2025 : "Les Recommencements" de Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold

En Californie du Nord, Al Moon poursuit un voyage intérieur sous le poids de la violence subie par les générations amérindiennes qui le précèdent et son expérience en tant que vétéran du Vietnam, au moment où le nombre des saumons remontant un fleuve de manière multiséculaire se raréfie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Recommencements de Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold © DR

Film présenté en avant-première de la programmation de Cinémondes, 21e édition du Festival International du Film Indépendant du 30 septembre au 5 octobre 2025 au cinéma Rex d'Abbeville : Les Recommencements de Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold

La première rencontre inattendue dans une laverie automatique entre deux réalisatrices européennes avec Al Moon errant en marge de la société de la société nord-américaine présageait-elle un cheminement filmique pour nettoyer plusieurs vêtements de vie ? Du moins, c'est une exploration inédite de création cinématographique que partagent en salle de cinéma Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold avec leur film à la force cathartique singulière Les Recommencements.

De la rencontre avec Al Moon fleurit une collaboration à trois à la rencontre d'une cosmovision mêlant une vie personnelle cumulant différentes blessures à l'instar des blessures s'inscrivant sur le corps des saumons durant leur voyage à contre-courant d'un fleuve. Le récit ne cesse ainsi de convoquer une expérience individuelle avec un monde naturel qui entoure Al Moon et que ne cessent de saisir avec une fascinante attention Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold par la force immersive de la construction de l'image et du son dans une association qui ne cesse là aussi de déhancher la perception. Dès lors, cette ambitieuse mise en scène laisse entrevoir la possibilité de soigner les démons d'une expérience de vie intergénérationnelle où le protagoniste réalise le voyage inversé des westerns illustrant l'idéologie de la conquête génocidaire de l'Ouest nord-américain en allant d'Ouest en Est, comme pour remonter le temps de la supposée fatalité du sens de l'Histoire.

La force de l'expression opératique du cinéma documentaire se révèle ici dans ses différentes nuances de l'obscurité où le public est amené à développer un regard d'une acuité prodigieuse, saisissant les sons comme une musique originale dans une véritable symphonie polyphonique. Les Recommencements se présente dès lors comme une expérience immersive de la rencontre avec l'altérité qui passe autant par un autre rapport au temps que par l'exploration d'une nouvelle sensibilité, le tout en célébrant avec la rencontre d'Al Moon la force d'une résistance dans un monde humain globalisé où la bienveillance et la tendresse ne sont pas immédiatement promues. Les cinéastes Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold signent une plongée dans l'obscurité pour inviter à une renaissance qui se construit dans la force de l'interaction avec l'autre dans une vision humaniste généreuse.

Les Recommencements
de Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold
Documentaire
87 minutes. Belgique, France, 2025.
Couleur
Langue originale : anglais

Avec : Al Moon
Scénario : Al Moon, Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold
Images : Vivianne Perelmuter
Montage : Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold
Musique : Liesa Van der Aa
Son : Isabelle Ingold
Production : Hanne Phlypo (Clin d'œil Films)
Coproduction : Stéphane Jourdain (La Huit Production)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.