Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : War Pony de Gina Gammell et Riley Keough
Le cinéma indépendant américain offre encore des points de vues personnels sur la société américaine prise dans ses marges. Le premier long métrage réalisé par la productrice Gina Gammell et l'actrice Riley Keough n'a pas manqué de marquer durablement l'audience à Cannes où il a reçu la Caméra d'or du meilleur premier long métrage. Tout a commencé avec une rencontre entre Gina Gammell et Riley Keough avec Bill Reddy et Franklin Sioux Bob sur le tournage American Honey (2016) d'Andrea Arnold. Ceux-ci sont alors devenus les deux coscénaristes natifs américains sur le film dans la volonté de faire émerger une fiction à partir des désirs d'histoires à partager avec les individus de la communauté.
Le récit se décline ici autour de deux protagonistes, l'un signant la fin de son enfance et l'autre la fin de son adolescences avec dans les deux un désir de brûler les étapes pour sortir d'un âge qui leurs correspond plus socialement et où leurs conditions sociales les conduisent à prendre des choix plutôt risqués. Les deux histoires s'entremêlent selon un montage parallèle sans que les deux protagonistes ne se croisent, multipliant dès lors les points de comparaison entre eux. La marginalité est dépeinte sans fard tout en évitant aussi le regard impudique de la pornomisère alors qu'il est question d'une détresse sociale profonde et de mise en danger continue. L'onirisme s'invite dans quelques scènes pour rappeler aux personnages leurs racines et la possibilité d'y puiser un nouvel horizon. Le film s'inscrit dans un cercle restreint qui donne la parole aux natifs pour raconter leurs propres histoires et découvrir leur imaginaire à l'instar de Chloé Zhao dans Les Chansons que mes frères m’ont apprises (Songs My Brothers Taught Me, 2015).
War Pony
de Gina Gammell et Riley Keough
Avec : Jojo Bapteise Whiting (Bill), LaDainian Crazy Thunder (Matho), Ashley Shelton (Allison), Robert Stover (Colton), Jesse Schmockel (Echo), Sprague Hollander (Tim), Wilma Colhoff, Iona Red Bear, Woodrow Lone Elk, Ta-Yammi Long Black Cat, Jeremy Corbin Cottier
USA, Royaume-Uni, 2022.
Durée : 111 min
Sortie en salles (France) : 10 mai 2023
Sortie France du DVD : 19 septembre 2023
Couleur
Langues : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out
Bonus :
Entretien avec Mathieu Macheret, critique de cinéma