Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3650 Billets

6 Éditions

Billet de blog 2 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Repli" de Joseph Paris

Le racisme en France s'est institutionnalisé dans les années 1980 avec le parti socialiste au pouvoir tandis que les partis du centre, de droite et d'extrême droite ces dernières années se servent de ce passif pour imposer une remise en cause de l'État de droit.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Repli de Joseph Paris © Destiny Films

Sortie nationale (France) du 30 octobre 2024 : Le Repli de Joseph Paris

Les attentats terroristes de 2015 ont conduit à relancer une vague de discrimination intense en France à l'égard des musulman es avec l'appui des plus hautes autorités de l'État pourtant sur un gouvernement et une présidence de gauche. Cette systématisation de la violence a conduit Hollande à promouvoir la déchéance de nationalité et certains journalistes et politiques à sommer les musulmans de se désolidariser de Daesh faute de quoi ils se retrouvaient incriminer. C'est de cette discrimination à laquelle fut alors confronté le journaliste politique Yasser Louati au moment de couvrir les événements que débute une prise de conscience du racisme endémique qui a conduit la rencontre avec cet homme du réalisateur Joseph Paris et à le décider de faire ce film.

L'enquête du réalisateur le mène à réaliser une « archéologie » de l'histoire politique pour comprendre comment l'institutionnalisation de la discrimination des musulmans avait déjà commencé dans les années 1980 en France sous la présidence de Mitterrand au moment où pour décridibiliser les grévistes immigrés, ceux-ci furent présentés comme des « ayatollahs » en référence au drame que se déroulait alors en Iran, dans une parfaite méconnaissance des pratiques religieuses musulmanes en France qui sont majoritairement sunnites et non chiites.

Cette recherche, Joseph Paris l'effectue en même temps qu'il suit en parallèle les conséquences de l'état d'urgence qui met entre parenthèses le respect des droits fondamentaux humains avec des lois liberticides qui ont continué à s'appliquer bien au-delà du contexte initial, associant allègrement les milieux militants associatifs et imposant le concept d'écoterroristes en plus de la discrimination des populations musulmanes à partir de l'hypocrisie à partir des lois macroniennes de séparatisme. Le repli identitaire de la société française s'est ainsi durablement installé et se retrouve encore dans les dernières élections européennes et législatives avec l'appui irresponsable de la présidence machiavélique au pouvoir. Car le mouvement des Gilets jaunes a pu être violemment réprimé avec les mesures d'exception votées en 2015.

Avec un regard indépendant de cinéaste, Joseph Paris livre une réflexion au long cours sur le pouvoir des médias et des politiques complices dans l'extrême droitisation de la société française. Le cinéaste n'hésite pas à détourner explicitement les images du pouvoir pour décridibiliser par la confrontation d'images et de séquences utilisant les techniques du collage, grattage sur pellicules, etc. dans la tradition d'une forme critique et indépendante de l'histoire du cinéma à travers l'expression de l'expérimental. Une réflexion citoyenne nécessaire pour prendre du recul sur les dernières décennies où la démocratie en France est devenue une notion passée inaccessible à présent après avoir successivement été méprisée et détournée de ses valeurs premières

Illustration 2

Le Repli
de Joseph Paris


Documentaire
93 minutes. France, 2023.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Yasser Louati
Images : Joseph Paris
Montage : Joseph Paris
Musique : Pierre Paris
Mixage sonore : Michel Dupuis
Montage et design sonore : Alejandro Van Zandt-Escobar
Production : Audrey Ferrarese
Société de production : Drôle de Trame
Distributeur (France) : Destiny Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.