Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3649 Billets

6 Éditions

Billet de blog 3 février 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Malicia" (Malizia) de Salvatore Samperi

La jeune et jolie Angela arrive en tant que bonne au service de la famille La Brocca en deuil après le décès de l’épouse laissant dans le foyer un père et ses trois garçons. Tous tombent sous le charme d’Angela et l’adolescent va même jusqu’à harceler quotidiennement la jeune femme pour arriver à ses fins.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Malicia de Salvatore Samperi

Voici une édition restaurée d’un film devenu culte à l’immense succès public en Italie qui donna une suite avec la même équipe presque deux décennies plus tard. Ce succès lance dans le cinéma italien la mode des films érotiques portés par plusieurs actrices au centre de l’intrigue. Ici, c’est la servante jouée par Laura Antonelli qui est au centre de toutes les attentions, même en amont du tournage où elle était déjà la seule interprète connue du public au sein du casting. L’histoire repose sur la confrontation entre la servante, parfaite fée du logis, et un jeune adolescent qui s’éveille à la découverte de la sexualité au moment où sa mère décède. L’adolescent se transforme peu à peu en un pervers narcissique qui imposera ses désirs à une femme socialement et professionnellement à son service.

Le réalisateur Salvatore Samperi, dans cette histoire originale dont il cosigne le scénario, s’attache particulièrement à décrire une société italienne empêtrée dans ses frustrations sexuelles, le poids de la religion dans les décisions individuelles, les hypocrisies bourgeoises et les peurs paniques à l’égard de l’au-delà. Le tout concourt selon son histoire à une situation d’incestes puisque la sexualité est réprimée à l’extérieur.

L’érotisme porte l’intrigue à partir de la mise en valeur des atouts charnels des femmes mais jamais des hommes. Néanmoins, les deux genres expriment leurs désirs et quand ce n’est pas le cas, cela rend les personnages frustrés violents dans leurs comportements impulsifs qui imposent la soumission. Le film est ainsi avant tout une comédie critique de cette société qui s’enferme sur elle-même. Il n’est d’ailleurs pas anodin que l’essentiel du film soit tourné en intérieurs où se jouent de multiples rapports de voyeurisme entre les personnages. Sans pour autant avoir le génie de la critique au vitriol de la comédie italienne signée Ettore Scola ou Dino Risi, pour ne citer que quelques noms, Salvatore Samperi pose un regard non négligeable sur la société contemporaine de son tournage, même si le film se situe dans le passé, dans les années 1950. Ce déplacement temporel est d’ailleurs la preuve que filmer au temps présent aurait certainement été moins apprécié du public qui aurait pris pour lui-même et avec raison cette peinture sociale.

Malicia
Malizia
de Salvatore Samperi
Avec : Laura Antonelli (Angela La Barbera), Turi Ferro (Ignazio La Brocca), Alessandro Momo (Nino La Brocca), Tina Aumont (Luciana Puglisi), Lilla Brignone (la nonne), Pino Caruso (Don Cirillo), Angela Luce (veuve Ines Corallo), Stefano Amato (Stefano Puglisi "Porcello"), Gianluigi Chirizzi (Antonio La Brocca), Grazia di Marza (Adelina), Massimiliano Filoni (Enzino La Brocca)
Italie, 1973.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 9 janvier 1974
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 1er février 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Sidonis Calysta

Bonus :
Présentation du film par Jean A. Gili

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.