"Bof.. (Anatomie d’un livreur)" un film de Claude Faraldo

Un jeune homme qui se lance dans la profession de livreur à Paris, voit son père devenu veuf débarquer chez lui et lui demander de partager sa femme, ce qu’il accepte naturellement.

"Bof.. (Anatomie d’un livreur)" de Claude Faraldo © Tamasa "Bof.. (Anatomie d’un livreur)" de Claude Faraldo © Tamasa
Au sujet du DVD : Bof.. (Anatomie d’un livreur) de Claude Faraldo

Avant le cultissime anarchoprimitif Themroc, Claude Faraldo a réalisé Bof.. (Anatomie d’un livreur) qui planait déjà dans l’esprit contestataire à l’égard des normes sociales bourgeoises en proposant un récit polémique et pourtant gentiment raconté sans violence. Les personnages se contentent de faire un pas de côté en refusant de s’aliéner au travail en usine et l’esprit contestataire est assumé par le père responsable d’un homicide pour acquérir une liberté inattendue où il en arrive à partager la femme de son fils avec le consentement naturel de celui-ci. Aucun drame de jalousie, le fils ouvrant peu à peu davantage son foyer tandis que pour supporter l’économie du foyer élargi, il trahit la solidarité ouvrière en s’opposant au droit de grève.

Le film n’a aucune prétention cinématographique et exprime pourtant une vraie liberté de manifester un récit sans drame aucun, une révolution sans la moindre goutte de sang versé. Ce mouvement de renversement des normes sociales bourgeoises se fait en revanche au détriment de la liberté d’expression et d’émancipation des femmes, le film affirmant sans complexe son machisme comme le rappelle Robin Davis, assistant réalisateur sur le film de Claude Faraldo, dans un témoignage actuel en bonus de cette édition DVD. Ce qui est pourtant fascinant est que le film est tellement empreint de légèreté que l’on pourrait tout lui pardonner. Parce que le film est sans prétention, que les acteurs semblent bien s’amuser à détourner gentiment les codes sociaux et qu’il embrasse l’esprit contestataire et libertaire d’une époque mieux que tout autre film, il respire encore un demi-siècle plus tard une fraîcheur vivifiante.

 

 

bof-3d
Bof.. (Anatomie d’un livreur)
de Claude Faraldo
Avec : Marie Dubois (Germaine), Marie-Hélène Breillat (Nana), Paul Crauchet (le père), Julian Negulesco (le fils), Marie Mergey (la mère), Mamadou Diop, Michel Fortin, Annick Fougery, Lara Lane, Aude Loring, Armand Abplanalp, Michel Garland, Paul Bisciglia, Jocelyne Dill, Jocelyne Beauchêne
France, 1971.
Durée : 106 min
Sortie en salles (France) : 17 mars 1971
Sortie France du DVD : 9 juin 2020
Format : 1,66 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Tamasa Diffusion

Bonus :
« Un air de liberté » : entretien avec Robin Davis (55’)

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.