Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3645 Billets

6 Éditions

Billet de blog 3 mars 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Géant de la steppe" (Ilya Muromets) d’Alexandre Ptouchko

Ilya Mouromets, homme preux doté d’une force surhumaine, lutte contre les Tougars qui pillent et massacrent la région. Il devient alors le dernier rempart pour protéger la ville de Kiev contre des hordes cruelles.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du mediabook Blu-ray/DVD : Le Géant de la steppe d’Alexandre Ptouchko

Le siège de Kiev évoqué dans Le Géant de la steppe est associé à une triste actualité avec l’attaque militaire décidée par Vladimir Poutine en février 2022. Le film d’Alexandre Ptouchko dans ces circonstances ne peut que se lire dans un autre cadre contemporain, alors qu’il s’agissait à l’époque d’une production cinématographique russe qui mettait en valeur Ilya Mouromets, héros semi-mythologique ukrainien, origine partagée par le réalisateur.

Le film sert assurément la propagande de l’époque du tournage à l’instar d’Alexandre Nevski (1938) d’Eisenstein, en prônant les valeurs identitaires du peuple russe pour vaincre ses ennemis mécréants (mot régulièrement repris dans les sous-titres des dialogues). Mais le film dépasse la simple portée idéologique pour assurer avec une forte inspiration son sens du spectacle.
Alexandre Ptouchko est indubitablement un grand maître de la féerie cinématographique par ses choix de mise en scène d’une grande efficacité pour faire apparaître le fantastique dans le cadre de somptueux décors, de rutilants costumes et de magnifiques paysages. Le cinéaste est passé maître en la matière pour plonger et faire revivre la mythologie multiséculaire slave. Son héros est ici à la croisée du péplum dont le héros serait Hercule et des romans de chevalerie avec à la fois les figures de Roland et de Lancelot.

Si le scénario est sommaire, le génie d’Alexandre Ptouchko se trouve concentré ailleurs, notamment dans son goût de l’invention permanente pour partager un moment de spectacle et d’aventure qui laisse apparaître les prémisses des récits mythiques portés par la suite par Georges Lucas avec sa saga Star Wars mais aussi par Peter Jackson et Le Seigneur des anneaux. Alexandre Ptouchko est ainsi à la confluence de l’esprit enfantin du goût spontané du jeu dans l’imaginaire et l’hommage aux racines littéraires des contes slaves, ici les bylines (poèmes épiques folkloriques).

Une magnifique édition mediabook comprenant en bonus deux interventions de spécialistes du cinéaste, ainsi qu'un livret de 64 pages comprenant un entretien avec la fille d’Alexandre Ptouchko, sans oublier une restauration du film qui tient toutes ses promesses.

Le Géant de la steppe
Ilya Muromets
d’Alexandre Ptouchko
Avec : Boris Andreïev (Ilya Mouromets), Iya Arepina (Alionouchka (Aliona), Choukour Bourkhanov (le khan Kaline), Andreï Abrikossov (le prince Vladimir), Alexandre Chvorine (Sokolnitchek, fils d'Ilya et de Vassilissa, à 20 ans), Aleksandra Danilova (la mère de Vassilissa), Gueorgui Demine (le preux Dobrynia Nikititch), Sadybek Djamanov (Mourza Sartak, le chef de la bande Tougar qui envahit Mourom), An-Son-Hi (la danseuse tougarienne), Nikolaï Gladkov (Plenkovitch), Stepan Kaïoukov (Tchourila), Sergueï Martinson (le boyard Michatoutchka), Natalia Medvedeva (la princesse Apraxia), Ninelle Mychkova (Vassilissa), Tamara Nossova (Bermetovna), Mikhaïl Pougovkine (Razoumei), Mouratbek Ryskoulov (Nevrui), Leo Sobov (un marchand), Vladimir Soloviov (Kassiane), Sergueï Stoliarov (le preux Aliocha Popovitch), Vsevolod Tiagouchev (Matvéi Sbrodovitch), Sergueï Troitsky (un boyard), Chamchi Toumenbaiev (le chaman Azviak), Ivan Ryjov
URSS, 1956.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 2 décembre 1970
Sortie France du Mediabook Blu-ray/DVD + livre : 1er mars 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langues : français, russe - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
Présentation par Christian Lucas et Stéphane Dederian
Diaporama d’affiches et photos
Film-annonce original
Pour aller plus loin : livret 64 pages par Nicolas Bonnal

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.