Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : La Tresse de Lætitia Colombani
Best-seller, La Tresse (2017) est un devenu roman qui a reconnu l'attention de producteurs qui se sont dès lors donné les moyens de l'adaptation en proposant à l'autrice elle-même du roman original la réalisation. Lætitia Colombani a débuté dans le cinéma en tant qu'actrice mais aussi réalisatrice et l'adaptation de son roman représente son troisième long métrage après À la folie... pas du tout (2002) et Mes stars et moi (2008). Elle est devenue romancière avec La Tresse et depuis elle a écrit deux autres livres : Les Victorieuses (2019) et Le Cerf-volant (2021). L'adaptation de roman à succès est une tradition en soi dans le cinéma français et le fait de laisser la romancière procéder à sa propre adaptation n'est pas non plus inédit, s'inscrivant dans une longue pratique où l'on retrouve par exemple un certain Jean Cocteau.
La liberté du livre de voyager d'un pays à un autre demande des moyens économiques plus conséquents et des stratégies d'organisation de tournage sur trois pays conséquentes. L'adaptation se révèle particulièrement sage dans une mise en scène très illustrative qui ne dépasse jamais les clichés associés à gros traits à chaque pays : la pauvreté et l'obscurantisme religieux en Inde, le soleil méditerranéen omniprésent, les champs d'oliviers, les jolies femmes et des grands cris dans les rues pour l'Italie tandis que le Canada est associé à l'univers froid des bureaux d'un cabinet réputé d'avocats. Dans les trois cas, tout tourne autour des personnages et les décors comme la société autour se présentent au sein de décors sans consistance dont on apprend peu de choses comme si la réalisatrice ne voulait pas associer ses propres personnages à une réalité sociale qui dépasserait son propre entendement initial d'autrice.
Quant à la vision non critique de la mondialisation positive où des femmes dans le dénuement sacrifient leurs cheveux dans un temple qui seront achetés en Italie pour fabriquer des perruques à destination du Canada plongé dans le secteur tertiaire où ladite perruque redonnera confiance à une avocate ambitieuse qui a perdu confiance dans la nécessité de son combat... elle est d'autant plus maladroite qu'elle tend à justifier l'assujettissement de l'économie de pays à d'autres sans aucun esprit critique. Le film pourrait très bien à ce titre être une publicité pour le FMI pour promouvoir la politique de ses actions concentrant le développement des richesses entre quelques mains.
Le montage du récit sur trois pays différents se réfère entièrement au Babel (2006) d'Alejandro González Iñárritu mais avec l'inventivité scénaristique de Guillermo Arriaga en moins. Il en résulte une adaptation paresseuse au sens où le récit ne vient pas faire entrer en dialogue les différentes réalités sociales des trois pays en raison d'une application scolaire d'un ordre immuable de la succession des trois pays à l'écran. Quant à l'enjeu de la sororité internationale, elle ne se fonde pas hélas sur une implication sociale et politique de chaque pays puisque chaque personnage promeut davantage un comportement individualiste spontané déconnecté sans cesse de la réalité sociale dont il est issu. Il en résulte une vision du monde très occidentalo-centrée, dépourvue de curiosité sur la réalité sociale spécifique dans chaque pays.
La Tresse
de Lætitia Colombani
Avec en Inde : Mia Maelzer (Smita), Sajda Pathan (Lalita)
en Italie : Fotinì Peluso (Giulia), Avi Nash (Kamal), Manuela Ventura (la mère de Giulia), Mimmo Mancini (le père de Giulia), Celeste Savino (Francesca), Francesco Marinelli (Gino), Guendalina Losito (Adela), Lucia Zotti (Nonna)
au Canada : Kim Raver (Sarah), Sarah Abbott (Hannah), Dorian et Adrian Doroslovac (Ethan et Simon), Sarah Camacho (Pamela), Damon Runyan (Josh), Katharine King So (Ines), Kenny Wong (Jeffrey), Lydia Zadel (Maeva), Katherine Adams (la juge)
France, Italie, Canada, Belgique, 2023.
Durée : 114 min
Sortie en salles (France) : 29 novembre 2023
Sortie France du DVD : 28 mars 2024
Format : 2,00 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo
Bonus :
Sajda et l’ONG Salaam Baalak