Agrandissement : Illustration 1
Sortie de l'édition Blu-ray + livre : Sambizanga de Sarah Maldoror
La nouvelle copie restaurée initiée par la fondation portée par Martin Scorsese du long métrage Sambizanga (1972) de Sarah Maldoror est une brillante opportunité autour cette édition Blu-ray de revenir sur cette cinéaste multifacette qui s'est impliquée dans le cinéma et l'engagement politique avec une verve rare et que l'histoire officielle du cinéma n'a pas encore dénier tout à fait reconnaître. C'est pourquoi cette édition s'attache à remettre en valeur la cinéaste en présentant quatre de ses courts métrages dont la trilogie autour du Carnaval associé au Cap Vert. Cette édition est également marquée par la précieuse présence du numéro de l'Avant-Scène consacré au film Sambizanga.
Voilà donc un contexte idéal pour redécouvrir la cinéaste Sarah Maldoror dans le cadre historique et politique où elle a émergé. Tout comme son collègue contemporain Ousmane Sembène, Sarah Maldoror est une vibrante et ardente artiste qui prend à corps les questions de la décolonisation et de la remise en cause du racisme structurel. Son approche comprend également une dimension féministe affirmée avec vigueur, comme en témoigne Sambizanga où la figure du martyr de la guerre d'indépendance en Angola Domingos Xavier devient le prétexte à partager le point de vue et le combat de son épouse Maria. La force résiliente de cette femme n'est pas sans lien avec l'histoire de Sarah Maldoror elle-même puisque celle-ci a dû s'occuper seule de ses filles pendant que son compagnon et père de ses deux filles vivait sans cesse dans la clandestinité.
La cinéaste a choisi une adaptation de l'ouvrage biographique initial avec une grande liberté en favorisant une approche sensuelle et poétique du monde traversé par son héroïne. D'ailleurs, en un montage parallèle, c'est toute une collectivité qui se réveille à ses côtés, des plus jeunes aux différents individus aux professions distinctes, parmi les plus démunis de la représentation sociale, dans un élan manifeste de solidarité. Tourné au Congo qui connaissait lui-même une succession de coups d'État, Sambizanga témoigne au plus près d'une guerre coloniale en Angola qui n'était pas encore achevée au moment du tournage, réveillant en le documentant une réflexion politique sur l'état du monde.
Sambizanga
de Sarah Maldoror
Avec : Domingos de Oliveira (Domingos Xavier), Elisa Andrade (Maria), Jean M'Vondo (Petelo), Adelino Nelumba (Zito), Benoît Moutsila (Chico), Tala Ngongo (Miguel), Lopes Rodrigues (Mussunda), Henriette Meya (Bebiana), Manuel Videira (l'agent du PIDE, chef de brigade), Jacques Poitrenaud, le tortionnaire), l'ensemble vocal Les Ombres, la voix d'Ana Wilson, avec les militants congolais et angolais de Brazzaville
Angola, France – 1972.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 26 avril 1973
Sortie France du Blu-ray : 18 mars 2025
Format : 1,37 – Couleur
Langues originales : portugais, kimbundu, lingala - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Introduction de Martin Scorsese (2022, The Criterion Collection, HD, 3’11”, VOST)
Entretien avec Annouchka de Andrade et Henda Ducados au Palais de Tokyo (2021, HD, 5’56”)
4 courts métrages inédits de Sarah Maldoror (HD, restauration 4K) :
Monangambééé (1969, 1.37, N&B, 16’09”, VF et sous-titres français)
Trilogie de carnaval (1.37, Couleurs) :
Fogo, île de feu (1979, 33’57”)
À Bissau, le carnaval (1980, 18’37”)
Carnaval dans le Sahel (1979, 30’18”)
le fac-similé du numéro de « L’Avant-Scène Cinéma » n°720 de février 2025 consacré au film (124 pages) :
entretiens
A à Z sur Sarah Maldoror
souvenirs de tournage
revue de presse
fiche technique
scénario original
dialogues français et portugais