Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2013 Billets

5 Éditions

Billet de blog 3 mai 2021

"Un pays qui se tient sage" de David Dufresne

Les manifestations citoyennes des Gilets jaunes de ces dernières années ont subi une répression d’une violence inouïe jusqu’alors de la part des autorités policières. David Dufresne a compilé les vidéos de ces scènes pour ouvrir une réflexion citoyenne sur l’exercice républicain de la démocratie.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Un pays qui se tient sage" de David Dufresne © Jour2Fête

Sortie DVD : Un pays qui se tient sage de David Dufresne

S’il fallait nommer un film au cinéma qui a marqué durablement l’année 2020, ce serait sans hésitation aucune Un pays qui se tient sage à l’instar de Merci patron ! (François Ruffin, 2016) il y a quelques années. Tous deux ont reçu une audience inattendue lors de la diffusion en salles avec de très nombreux spectateurs présents pour voir et débattre autour du film alors même que les salles étaient sous l’épée de Damoclès de nouvelles fermetures.

Le film fut donc une respiration en salles pour ouvrir un espace citoyen pour débattre de profondes questions politiques autour de la légitimité toujours plus contestée des forces de police dans leurs répressions toujours plus violentes. David Dufresne qui connaît bien le milieu de la police française pour y avoir mené ses investigations durant ces dix dernières décennies, a décidé d’ouvrir plus concrètement le débat en réalisant un documentaire prévu pour une diffusion en salles, lieu de l’intelligence collective où faire société prend enfin tout son sens.

Dans la logique godardienne mais aussi de Dzigo Vertov que la réalisation d’un film appartient à tout citoyen désireux d’inscrire une réflexion et une mise en perspective de la réalité dans laquelle il est plongé, ce documentaire est composé des images que les manifestants ont filmé lors de violences policières. Ensuite, David Dufresne a montré ces vidéos à différentes personnes présents en binômes et occupant des fonctions différentes dans la société en tant par exemple qu’historienne, sociologue, délégué d’un syndicat de police, citoyenne victime d’une manifestation de violence policière, avocat, etc. pour les amener à analyser avec le recul ce qu’ils voient ensemble. Alors que les scènes d’actions policières donnent les larmes aux yeux tant elles sont éprouvantes, la réflexion juste et posée de chacun permet de prendre un sain recul face à ce qui est en train de se passer dans la société actuelle, entre perspicacité philosophique, politique et sociologique.

Le film se révèle être encore dans son édition vidéo un outil incontournable pour saisir les enjeux de la société française en bénéficiant en bonus d’une heure d’intervention des protagonistes commentant les vidéos.

Un pays qui se tient sage
de David Dufresne

France, 2020.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : 30 septembre 2020
Sortie France du DVD : 2 mars 2021
Format : 1,77 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais, français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Jour2Fête

Bonus :
Scènes complémentaires (60’)
Conversation David Dufresne, Philippe Mangeot (16’)
Avant-première au cinéma les 7 parnassiens à Paris (13’)
Bande-annonce
Teasers

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — International
Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
par Romaric Godin
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.
par Ellen Salvi
Journal — International
Thales est soupçonné de transfert de technologies à la junte birmane
Le groupe de défense européen entretient un partenariat étroit avec le conglomérat indien Bharat Electronics Limited, fournisseur important de l’armée birmane. De nombreux éléments laissent penser qu’il pourrait violer l’embargo sur les livraisons d’armes. Trois ONG l’interpellent.
par Côme Bastin
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine
Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige