"Un pays qui se tient sage" de David Dufresne

Les manifestations citoyennes des Gilets jaunes de ces dernières années ont subi une répression d’une violence inouïe jusqu’alors de la part des autorités policières. David Dufresne a compilé les vidéos de ces scènes pour ouvrir une réflexion citoyenne sur l’exercice républicain de la démocratie.

"Un pays qui se tient sage" de David Dufresne © Jour2Fête "Un pays qui se tient sage" de David Dufresne © Jour2Fête
Sortie DVD : Un pays qui se tient sage de David Dufresne

S’il fallait nommer un film au cinéma qui a marqué durablement l’année 2020, ce serait sans hésitation aucune Un pays qui se tient sage à l’instar de Merci patron ! (François Ruffin, 2016) il y a quelques années. Tous deux ont reçu une audience inattendue lors de la diffusion en salles avec de très nombreux spectateurs présents pour voir et débattre autour du film alors même que les salles étaient sous l’épée de Damoclès de nouvelles fermetures.

Le film fut donc une respiration en salles pour ouvrir un espace citoyen pour débattre de profondes questions politiques autour de la légitimité toujours plus contestée des forces de police dans leurs répressions toujours plus violentes. David Dufresne qui connaît bien le milieu de la police française pour y avoir mené ses investigations durant ces dix dernières décennies, a décidé d’ouvrir plus concrètement le débat en réalisant un documentaire prévu pour une diffusion en salles, lieu de l’intelligence collective où faire société prend enfin tout son sens.

Dans la logique godardienne mais aussi de Dzigo Vertov que la réalisation d’un film appartient à tout citoyen désireux d’inscrire une réflexion et une mise en perspective de la réalité dans laquelle il est plongé, ce documentaire est composé des images que les manifestants ont filmé lors de violences policières. Ensuite, David Dufresne a montré ces vidéos à différentes personnes présents en binômes et occupant des fonctions différentes dans la société en tant par exemple qu’historienne, sociologue, délégué d’un syndicat de police, citoyenne victime d’une manifestation de violence policière, avocat, etc. pour les amener à analyser avec le recul ce qu’ils voient ensemble. Alors que les scènes d’actions policières donnent les larmes aux yeux tant elles sont éprouvantes, la réflexion juste et posée de chacun permet de prendre un sain recul face à ce qui est en train de se passer dans la société actuelle, entre perspicacité philosophique, politique et sociologique.

Le film se révèle être encore dans son édition vidéo un outil incontournable pour saisir les enjeux de la société française en bénéficiant en bonus d’une heure d’intervention des protagonistes commentant les vidéos.

 

 

un-pays-qui-se-tient-sage-149-2-big-1-www-jour2fete-fr
Un pays qui se tient sage
de David Dufresne

France, 2020.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : 30 septembre 2020
Sortie France du DVD : 2 mars 2021
Format : 1,77 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais, français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Jour2Fête

Bonus :
Scènes complémentaires (60’)
Conversation David Dufresne, Philippe Mangeot (16’)
Avant-première au cinéma les 7 parnassiens à Paris (13’)
Bande-annonce
Teasers

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.