Sortie DVD de Veronica Mars, de Rob Thomas
Après de brillantes études de droit, Veronica Mars postule pour un cabinet d’avocats réputé de New York. Elle passe haut la main les entretiens. Mais voilà qu’elle apprend par la télévision le décès de la chanteuse Bonnie DeVille, une ancienne camarade de classe. Logan, son ex, est le suspect numéro un. Elle décide de repartir en Californie à Neptune sur les lieux de son enfance pour venir au secours de Logan.

Veronica Mars avant d’être un film est une série télévisée diffusée entre 2004 et 2007 aux États-Unis au fil de trois saisons (64 épisodes). Le projet de ce long métrage quelques années plus tard, est une initiative de l’auteur de la série, Rob Thomas, largement soutenu par les fans qui n’ont pas hésité à s’impliquer financièrement pour que la production puisse commencer. En un montage très rapide, l’introduction du film rappelle l’histoire de ladite Veronica Mars au cours de cette série. L’histoire se déroule neuf ans plus tard, alors que le personnage éponyme est parti briller à New York en une vie plus calme et réservée. L’objet du film est dès lors de faire revenir ce personnage à son identité, ce pour quoi les fans l’adorent. Malgré cette introduction tentant d’élargir le public à ceux qui n’auraient pas vu la série, le film s’adresse aux fans, sans lesquels la série elle-même n’aurait pu exister. Cet hommage aux téléspectateurs est sincère, il faut le reconnaître. Mais cela se produit au détriment de l’objet cinéma. En effet, les personnages ne sont aucunement étoffés, partant du capital sympathie issu de la série. L’extrême se retrouve ainsi dans le personnage Logan, qui fait le beau gosse devant sa voiture décapotable, en uniforme militaire, en petite chemise et sourire en coin. Alors qu’il est au cœur du récit, ce pour quoi l’héroïne du film va se battre et prendre beaucoup de risques, ce personnage est complètement inexistant, passif et falot en toute circonstance. Quant aux situations, aucune surprise et que des scènes prévisibles. Il y a malgré tout quelques bons gags ici et là, mais c’est bien peu pour tenir la longueur d’un long métrage. Veronica Mars elle-même dispose de très belles réparties dans ses dialogues, mais se retrouve souvent desservie par la mise en scène (totalement absente) et l’inexistence de personnages secondaires capables de réaliser des contrepoints et de réalimenter l’intérêt du spectateur. Un objet à considérer comme une extension de la série, un cadeau pour les fans inconditionnels.

Veronica Mars
Veronica Mars
de Rob Thomas
Avec : Kristen Bell (Veronica Mars), Jason Dohring (Logan Echolls), Enrico Colantoni (Keith Mars), Chris Lowell (Stosh 'Piz' Piznarski), Percy Daggs III (Wallace Fennel), Tina Majorino (Cindy 'Mac' Mackenzie), Krysten Ritter (Gia Goodman), Martin Starr (Stu 'Cobb' Cobbler), Gaby Hoffmann (Ruby Jetson), Andrea Estella (Bonnie DeVille), Jerry O'Connell (le shérif Dan Lamb), Francis Capra (Eli 'Weevil' Navarro), Ryan Hansen (Dick Casablancas)
États-Unis – 2014.
Durée : 103 min
Sortie en salles : inédit
Sortie France du DVD : 6 mai 2014
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Boîtier : Keep Case
Prix public conseillé : 19,00 €
Éditeur : Warner Bros