Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2401 Billets

5 Éditions

Billet de blog 3 juil. 2021

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"L'Été nucléaire" un film de Gaël Lépingle

Dans la campagne près de Nogent-sur-Seine, un accident dans la centrale nucléaire conduit un groupe de cinq jeunes gens, amis d’enfance, à se confiner dans une ferme.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"L'Été nucléaire" de Gaël Lépingle © Le Pacte

Festival International du film de La Rochelle 2021 : L'Été nucléaire de Gaël Lépingle

Avant l’année des confinements, Gaël Lépingle pour son deuxième long métrage de fiction après Seuls les pirates (2018) propose un film d’anticipation autour d’un accident nucléaire dans un pays où la menace est omniprésente. Pour documenter cette peur de l’accident nucléaire touchant notamment les jeunes générations comme les protagonistes du film, Gaël Lépingle utilise les codes du film d’horreur où des jeunes sont enfermés dans un lieu fermé pour se protéger d’une menace extérieure. Cette appréhension est abordée à travers le prisme de ce groupe de jeunes au moment où chacun se projette dans sa vie d’adulte respective. Ici, la construction d’un groupe solidaire importe davantage que l’affirmation d’un leader qui se révélerait en temps de crise comme le propose la trame classique tant de films d’horreur. Ainsi, le cinéaste propose des trajectoires inattendues à ses personnages, en jouant avec les codes du genre pour mieux initier incidemment une réflexion philosophique et politique sur la transformation de tout un pays qui a fait le choix du nucléaire et de l’agriculture intensive pour doper son développement. Car dans cette ambiance apocalyptique où l’humanité a déserté, les grandes plaines agricoles désertes que l’on peut associer à la Beauce illustrent bien une nature violemment dominée par l’homme où la spontanéité des formes vivantes a été exclue. Face à ce constat des choix politiques et environnementaux de la France contemporaine, Gaël Lépingle place son espoir dans une nouvelle génération capable de répondre à des situations d’urgence en formant une micro-société horizontale sans hiérarchie. Sa mise en scène repose sur un véritable plaisir de puiser dans les ressources de l’histoire du cinéma, où il peut la fois rencontrer Guy Gilles mais aussi Tarkovski dans ses magnifiques plans en extérieurs où la contemplation se transforme immédiatement en film d’anticipation.

L'Été nucléaire
de Gaël Lépingle

Fiction
80 minutes. France, 2020.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Shaïn Boumedine (Victor), Carmen Kassovitz (Djamila), Théo Augier (Louis), Manon Valentin (Tiffany), Constantin Vidal (Cédric)
Scénario : Pierre Chosson, Gaël Lépingle
Images : Simon Beaufils
Montage : Benoît Quinon
Musique : Thibaut Vuillermet 
1er assistant réalisateur : Clément Comet
Directeur artistique : Anna Le Mouël
Décors : Ludovic Leiba
Casting : Pierre-François Créancier
Production : Bathysphere Productions
Producteur : Nicolas Anthomé
Distributeur (France) : Le Pacte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica