
Agrandissement : Illustration 1

Si le mât chinois est au centre de la scène, celui-ci est loin d'être le lieu exclusif du protagoniste qui apparaît sous les traits d'un clown existentialiste. Puisque tout est questionnement, le clown s'approprie l'espace figé du public pour en faire également son espace scénique. Véritable diablotin rouge aux cheveux hirsutes dont le corps est en mouvement incessant, il questionne l'ordre du monde figé alors que son corps est prêt à emprunter les singularités d'un terrain de scène hors norme, comme par exemple ce terrain de football sur les hauteurs de Vaour où une déclinaison du sol en arrière-plan permettait de faire surgir ledit diablotin de la forêt. Ainsi, l'enjeu consiste à faire corps avec le lieu avant d'épouser plus tard pleinement le mât chinois qui deviendra dès lors le moyen pour le clown de prendre de la distance avec la force d'attraction terrestre. Le tout est accompagné par la musique de Nicolas Lopez sur scène, qui ne prononce aucune parole mais qui est capable par ses sons d'orienter les émotions et ainsi les comportements du clown.
Moïse Bernier dans le rôle du clown contrebalance le savoir-faire gymnastique par la mise en scène de la maladresse d'un corps et des paroles qui ne cessent conjointement de chuter, claudiquer mais aussi d'avancer dans diverses directions. Le tout, permet au protagoniste de saisir comme une fleur une vulnérabilité humaine marquée par son timbre de voix qui permet de garder le lien empathique avec son public alors même qu'il dépasse sans cesse par ses figures les capacités habituelles des êtres humains dits ordinaires. Sans entrer dans une analyse philosophique sartrienne, le clown ici fait de son corps un lieu de fiction et du lieu de la scène une extension de son corps pour créer le spectacle du monde en attende de ce qui doit advenir. Même si La Brise de la Pastille ne tient pas ses promesses de ses questions existentielles puisque celles-ci sont avant tout un costume et un décor tout à la fois pour créer un personnage et par lui une fiction, le spectacle réussit à partager une démonstration créative singulière autour de l'expressivité des arts du cirque.
La Brise de la Pastille
par Galapiat Cirque
Un projet initié par Moïse Bernier
Texte : Jean-Fréderic Noa et Moïse Bernier
Musique : Nicolas Lopez ou Madeg Menguy
Régie générale et régie son : Mathias Lejosne ou Adrien Virat
Chargée de production/diffusion : Marine Freslon
Administration : Yvain Lemattre & Camille Rondeau
Production : Galapiat Cirque
Accueil en résidence : Galapiat Cirque - Tant qu’il y aura des Mouettes - Langueux (22); Association La Loggia - Arrête ton Cirque - Paimpont (35) ; Le P’tit Cirk - Pont-Menou (22) ; Le Grand Pré - Langueux (22), l'Espace Sainte Anne - Mairie de Lannion (22).
Galapiat Cirque est soutenu pour son fonctionnement par la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor.
Galapiat Cirque est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne.
CONTACT :
Marine Freslon - marine@galapiat-cirque.fr - +33 6 74 08 47 28