Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Dead for a Dollar de Walter Hill
Walter Hill, réalisateur qui s'est fait une spécialité dans le film d'action depuis le milieu des années 1970 et reste le producteur avisé de la majeure partie de la saga Alien jusqu'au dernier titre en date, a été choisi pour mettre en scène ce nouveau western au moment où celui-ci est largement laissé en désuétude. Il ne s'agit pas ici de révolutionner le genre mais plutôt de rendre hommage à une manière de faire issue des années 1970 en réunissant les figures iconiques Christoph Waltz et Willem Dafoe, respectivement dans le rôle du chasseur de prime/homme de loi et du hors-la-loi dans un casting large offrant une vraie place à plusieurs personnages secondaires.
L'histoire de l'épouse d'un homme puissant prétendument enlevée qu'il faut aller rechercher au Mexique, n'est pas sans rappeler l'intrigue du film réalisé par Richard Brooks Les Professionnels (The Professionals, 1966) mais cette fois-ci avec une volonté de porter la question du patriarcat et du féminisme. Le scénario coécrit par Walter Hill ajoute à cela la thématique de son autre influence évidente qu'est Django Unchained (2012) de Quentin Tarantino puisque l'on retrouve un chasseur de prime incarné par Christoph Waltz dont le complice est un homme noir, dans une Amérique ségrégationniste. Si l'on voit bien que l'intégration passe ici pour les Afro-Américains par leur incorporation à l'armée, la ségrégation raciale et plus largement le racisme sont les grands absents du film. Il en résulte un western réalisé avec efficacité et savoir-faire mais qui passe sans cesse à côté des sujets qui auraient pu donner une véritable ampleur au film. Au lieu de cela, Dead for a Dollar suit un dénouement classique avec règlements de compte et un chasseur de primes américain incarnant l'ultime recours dans une petite ville mexicaine pour faire face à un cruel potentat local.
D'ailleurs, la fierté de l'américanisme face à l'invasion extérieure est reflétée encore dans l'orgueil raciste du businessman britannique auquel s'oppose le joueur invétéré et fine gâchette Joe Cribbens interprété avec un malin plaisir par Willem Dafoe. Là aussi, le scénario n'a pas su donner à cet acteur une véritable place dans l'intrigue et en dehors de la scène de jeu de cartes avec un dialogue extrêmement nourri, les promesses de ce personnage charismatique sont largement sacrifiées.
Le travail de l'image en sépia maintenue sur l'ensemble du film fait de ce western une œuvre hors du temps, hommage modeste qui souffre d'un scénario qui aurait mérité plus de complexité dans la tension entre les personnages. Le film ne démérite pas et se place parmi les dignes tentatives pour réinsuffler une nouvelle vie au western.
Dead for a Dollar
de Walter Hill
Avec : Christoph Waltz (Max Borlund), Willem Dafoe (Joe Cribbens), Rachel Brosnahan (Rachel Kidd), Warren Burke (le sergent Alonzo Poe), Brandon Scott (Pvt. Elijah Jones), Benjamin Bratt (Tiberio Vargas), Luis Chávez (Esteban Romero), Hamish Linklater (Martin Kidd), Fidel Gomez (le capitaine Aragon), Guy Burnet (William 'English Bill' Palmer), Alfredo Quiroz (Deputy Enrique Bustamante), Scott Peat (Jack Tyree), Diane Villegas (Esperanza Hinajosa), J.D. Garfield (Luis Andrade), Jackamoe Buzzell (Jack Hannon), James Espinoza (El Viejo), Jeremiah Core (le sergent), Shawn-Caulin Young (Luke Schoonover), Doug Montoya (le barman), Devin Gutierrez (Hectore), Herman Johansen (le capitaine Orville Brand), Lupe Preciado (Dr. Rendon), Marco Fuller, Diana Navarrete, Vic Browder, Rocko Reyes, J.D. Marmion, Weston Brownlee, Daniel J. Cox, Ivan Lee Holmes, Gonzalo Robles, Otgadahe Whitman-Fox
Canada, États-Unis, 2022.
Durée : 103' (1h43)
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 7 août 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo