Le Jardin des délices de Jérôme Bosch ou le miroir de l’âme

L’œuvre de Jérôme Bosch "Le Jardin des délices" analysée et partagée par divers spectateurs, spécialistes et artistes confondus.

"Le Mystère Jérôme Bosch" de José Luis López-Linares © Épicentre Films "Le Mystère Jérôme Bosch" de José Luis López-Linares © Épicentre Films

Sortie DVD : Le Mystère Jérôme Bosch de José Luis López-Linares

La série télévisée Palettes réalisée par Alain Jaubert, à travers des épisodes de 26 minutes chacun permettait d’explorer une œuvre de l’histoire de l’art, utilisant diverses techniques d’analyse et notamment les dernières recherches scientifiques permettant de découvrir au rayon X l’archéologie significative de l’œuvre en question. Cette série était la plus ambitieuse proposition d’analyse picturale et ce Mystère Jérôme Bosch réalisé par José Luis López-Linares s’inscrit pleinement dans cette exigence, ajouté à un vrai choix de construction scénaristique. En effet, le réalisateur a la bonne idée, plutôt que de compiler la somme actuelle d’informations associées à ce triptyque, d’inviter divers intellectuels contemporains à partager leur regard sur l’œuvre, où la parole de l’historien de l’art est aussi riche et pertinente que celle d’un artiste, qu’il fût chef d’orchestre, chanteuse ou écrivain. Le « mystère » du titre est délicieusement conservé après les 84 minutes de ce documentaire, véritable déclaration d’amour porté à une œuvre. Les témoignages ne créent jamais de distance vis-à-vis du spectateur : bien au contraire, il invite chacun à plonger sa propre psyché dans un tableau devenu son propre miroir. Car Le Jardin des délices appartient encore à une époque où le cartésianisme ne régnait pas en maître, ce qui permet une profusion de significations qui se mélangent et s’entremêlent dans une profondeur vertigineuse. Dès lors, les gros plans sur les détails de l’œuvre, isolant un personnage autour de chaque thématique d’une séquence du film, permettent de faire durer le temps de l’observation jusqu’à voir émerger un possible sens : le miracle de l’interprétation !

 

 

le-mystere-de-jerome-bosch-dvd

Le Mystère Jérôme Bosch
El Bosco : El jardín de los sueños
de José Luis López-Linares
Avec les interventions de : Salman Rushdie, Orhan Pamuk, Cai Guo Qiang, Michel Onfray, William Christie
Espagne, France – 2016.
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : 26 octobre 2016
Sortie France du DVD : 6 juin 2017
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Épicentre Films
Bonus :
Interviews de José Luis López-Linares réalisateur, de Stéphane Sorlat producteur français

et de Reindert L. Falkenburg spécialiste de l’Art flamand
Émission “La Dispute” sur France Culture
Deux clips : Mijn Vlakke Land interprété par Jacques Brel, Gods and Monsters interprété par Lana del Rey
Tableau interactif
Film-annonce
Affichette

lien vers le site de l’éditeur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.