
Agrandissement : Illustration 1

Film en avant-première de la programmation de Cinémondes, 21e édition du Festival International du Film Indépendant du 30 septembre au 5 octobre 2025 au cinéma Rex d'Abbeville : On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
Pour traiter de la violence traumatique faite aux enfants dans le cadre familial avec la difficulté pour la justice de mettre en place une écoute adaptée mais aussi de protection d'urgence, ce premier long métrage invente un dispositif de mise en scène au minimalisme d'une efficacité créative saisissante, le tout porté tout autant qu'emporté par l'interprétation prodigieuse et viscérale de Myriem Akheddiou. Si le scénario de ce film a été écrit pour elle, c'est qu'elle avait su notamment dans Sages-femmes (2023) de Léa Fehner donner une place dans son incarnation à une voix éminemment politique d'un personnage porteur de multiples expériences humaines de la société contemporaine. C'est d'ailleurs dans cette démarche que se situent Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys qui inventent un dispositif où l'intrigue du film est au service cathartique de la libération de la parole de victimes dont les institutions actuelles ne savent pas encore développer les cadres bienveillants adaptés pour mettre en place une écoute efficiente.
Le scénario bénéficie de l'approche de Charlotte Devillers qui avant de se consacrer ici au cinéma est une professionnelle de santé travaillant auprès des victimes de violences sexuelles. Ce qui signifie qu'elle dispose d'une acuité bienveillante et consciente des enjeux sociaux pour développer un dialogue créatif à la coréalisation avec Arnaud Dufeys. Tous deux poursuivent la « méthode » éprouvée par Stéphane Brizé sur ses derniers films mêlant acteurs et actrices professionnel.les avec des personnes jouant leur propre rôle, ici la profession d'avocat.
Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys mettent ainsi en lumière dans un dialogue métacinématographique le fait que devant la justice, chacun joue un rôle immédiatement lié avec la réalité sociale et toute son urgence qui nécessairement déborde et ne trouve pas toujours la meilleure disposition à trouver l'espace d'une écoute adaptée et bienveillante.
La force étonnante tout autant que fascinante du film consiste à s'ancrer dans la dénonciation d'un drame social tout en créant un dispositif de décors et de mise en scène où l'intrigue se construit et se développe dans une abstraction qui permet d'autant plus de condenser pleinement son propos sans jamais être parasité par tout ce qui se joue au cœur de ce huis clos judiciaire. Ainsi, le décor hyper lumineux sans la moindre aspérité ni évocation d'une histoire personnelle accueille les témoignages des différentes parties générant une vague intense d'émotion compte tenu de la violence faite aux enfants. Le film se suivant à l'instar d'un thriller psychologique où l'héroïne est traversée par diverses émotions, du désespoir à la révolte, dans un huis clos d'une efficacité redoutable à questionner avec acuité l'explosion familiale et sa reconstruction autour de la figure centrale d'une mère-louve inoubliable.

Agrandissement : Illustration 2

On vous croit
de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
Fiction
78 minutes. Belgique, 2025.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Myriem Akheddiou (Alice), Laurent Capelluto (le père), Natali Broods (la juge), Ulysse Goffin (Étienne), Adèle Pinckaers (Lila), Alisa Laub (l'avocate de la mère), Marion de Nanteuil (l'avocate du père), Mounir Bennaoum (l'avocat des enfants),
Scénario : Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
Images : Pépin Struye
Montage : Nicolas Bier
Musique : Lolita Del Pino
Son : Antoine Petit, Liza Thiennot, Arthur Meeus de Kemmeter
Décors : Mathilde Lejeune
Costumes : Justine Struye
Effets spéciaux : Ludovic Desclin – Digital Golem
Casting : Coline Potier
Société de production : Makintosh Films
Production : Arnaud Ponthière et Arnaud Dufeys
Distributeur (France) : Jour2Fête
Sortie salles (France) : 12 novembre 2025
Ventes internationales : The Party Film Sales