
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich
Sous le titre à double sens de la manifestation de la joie, se situe un drame empreint de dignité, porté par les personnages de femmes héroïques qui agissent dans l’ombre d’une double-vie pour survivre dans un monde qui ne leur laisse entrevoir aucun horizon. En suivant trois parcours de femmes singulières, enracinées dans leur réalité sociale propre, la scénariste et coréalisatrice Anne Paulicevich a souhaité rendre compte par la fiction de la réalité documentaire des travailleuses du sexe dans la société contemporaine où la précarité sociale et économique s’est encore plus banalisée, sans parler des conséquences de la pandémie de 2020. Ce film s’inscrit dans une réalité sociale contemporaine où les femmes doivent encore lutter contre les préjugés racistes et sexistes. Le film évite intelligemment tout misérabilisme en usant à bon escient de l’énergie véhiculée par chaque actrice autour de son interprétation. Le fait de suivre successivement trois récits de vie permet notamment de relancer la dynamique narrative sans l’enfermer dans une seule et unique manière d’appréhender le parcours d’une travailleuse du sexe. Dans une réalité sociale qui ne laisse pas d’opportunités à ces trois personnages féminins, la solidarité de groupe émerge peu à peu jusqu’à se souder autour d’un événement dramatique qui ouvrait le film sous la forme du film noir.
Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich connaissent bien les codes scénaristiques du film de genre et en jouent pour proposer avec subtilité les portraits d’héroïnes méconnues du quotidien, mère courages qui ne sont pas reconnues dans leur cercle familial, comme dans leur cercle social pour Conso qui rêvait aussi d’une ascension sociale avec son prince charmant. Un film qui peut dérouter par sa sobriété et la canalisation d’actrices justes qui marient avec pudeur fiction et documentaire mais qui n’en reste pas moins une tragédie moderne humaniste qui fleurent bon les élans de solidarité.

Agrandissement : Illustration 2

Filles de joie
de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich
Avec : Sara Forestier (Axelle), Noémie Lvovsky (Dominique), Annabelle Lengronne (Conso), Nicolas Cazalé (Yann, l'ex d'Axelle), Jonas Bloquet (Jean-Fi), Sergi López (Boris), Salomé Dewaels (Zoé), Jérémie Petrus (l'homme à l'hôtel de luxe)
Belgique, France, 2020.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 22 juin 2020
Sortie France du DVD : 21 octobre 2020
Format : 1,66 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : M6 Vidéo
Bonus :
Bande-annonce