25e édition des Œillades 2021, le Festival du Film Francophone d’Albi : Entre les vagues d’Anaïs Volpé
Entre les mouvements des vagues souffle toujours un air enthousiasmant qui dépasse les difficultés du monde dans un essor de résilience fascinant. Anaïs Volpé a su saisir avec une force incommensurable une énergie contemporaine toute particulière qui balance entre sa propre expérience de jeune toulousaine débarquant à la capitale avec une envie de trouver sa place dans la capitale culturelle, politique et économique fantasmée mais en même temps l’énergie d’un tournage réalisé entre deux confinements et un montage dans un pays soumis au couvre-feu.

Agrandissement : Illustration 1

Ainsi, à toutes les étapes de sa conception, le film d’Anaïs Volpé a eu la force de rester connecté à toutes les énergies qui l’entourent, ce qui lui permet à tout moment d’être en communion avec le monde actuel. Face au drame traversé par ses personnages, l’énergie de la vie, d’une amitié indéfectible qui dépasse toutes les frontières des exclusions, Anaïs Volpé signe avec Entre les vagues une force de vie contemporaine enthousiasmante qui marie aussi bien des destinées distinctes que des arts comme le cinéma et le théâtre, ou encore les théâtres classique et moderne. Le film saisit ainsi avec une singularité hors du commun cette énergie de la jeunesse où tout est possible à l’instar du parcours autodidacte d’Anaïs Volpé qui lui permet de développer des choix de narration et de mise en scène qui ne sont jamais formatés et étouffés par les règles des grandes écoles de cinéma.
Elle a su pour cela choisir et porter deux talentueuses actrices, Souheila Yacoub et Déborah Lukumuena, qui portent ensemble les mouvements cardiaques du cœur du film, dans une interprétation en pleine immersion.
Cette approche viscérale est encore permise grâce à une image argentique avec un tournage en caméra Bolex 16 mm filmé par le chef opérateur new-yorkais Sean Price Williams qui permet de faire fusionner les deux capitales de chaque côté de l’Atlantique dans une énergie cosmopolite là encore enthousiasmante. Anaïs Volpé a su choisir la mise en scène la plus adaptée à son sujet, la créativité étant ici au cœur de chaque plan. Le scénario dessine également un portrait moderne de jeunes femmes qui s’assument pleinement dans une sororité magnifique sans la contrainte d’attendre le prince charmant pour donner du sens à leur vie.
Après la réalisation du film Heis : chroniques (2017), autoproduit, écrit et interprété en toute indépendance, Anaïs Volpé franchit une nouvelle étape avec ce premier film aux moyens professionnels plus conséquents sans rien perdre de l’inspiration créative de ses expérimentations.
Entre les vagues
d’Anaïs Volpé
Fiction
99 minutes. France, 2021.
Couleur
Langue originale : française
Avec : Souheila Yacoub (Margot), Déborah Lukumuena (Alma), Angélique Kidjo (Amina), Matthieu Longatte (Niko), Sveva Alviti (Kristin)
Scénario : Anaïs Volpé
Images : Sean Price Williams
Montage : Zoé Sassier
Musique : David Gubitsch, Élie Mittelmann
Son : Marc-Olivier Brullé
1re assistante réalisatrice : Elisa Pascarel
2nde assistante réalisatrice : Marjorie Kohler
Décors : Girlzpop Studio
Costumes : Alexia Crisp-Jones
Maquillage : Marietou Ba
Production : Unité
Productrice : Caroline Nataf
Producteurs associés : Thomas Morvan, Bruno Nahon
Distributeur (France) : KMBO
Ventes internationales : MK2 Films
Sortie nationale française : 15 mars 2022